Les sept prétendants à la candidature présidentielle croiseront le fer le jeudi 13 octobre sur TF1. Une émission soigneusement minutée…
TF1 a commencé à diffuser la bande-annonce, qui égrène les noms et les photos des candidats à la façon des flics de la série Les Experts. Jeudi 13 octobre à 21 heures, la chaîne organise avec RTL et Le Figaro le premier des trois débats télévisés de la campagne pour la primaire de la droite, prévue fin novembre. La direction de l’information de TF1 et les représentants des sept candidats ont tenu une ultime réunion de calage au siège de la chaîne, jeudi 6 octobre. Le déroulé de l’émission est désormais fixé, à la minute près ou presque.
C’est Gilles Bouleau qui jouera les M. Loyal, entouré par l’intervieweuse de RTL Elizabeth Martichoux et le patron du Figaro Alexis Brézet. Le visage du 20 heures de TF1 commencera par faire les présentations, avant que chaque candidat ne dispose d’une minute de propos introductif. C’est Jean-François Copé qui ouvrira le bal.
La première partie du débat sera consacrée aux sujets économiques et sociaux. Quatre à cinq questions – pas forcément identiques pour tous les candidats – seront posées à chacun d’entre eux. La règle : une minute pour répondre, pas plus. Mais si un participant souhaite réagir ou interpeller un concurrent, il pourra le faire pendant 30 secondes de « droit de suite », qui seront décomptées de son temps de parole. Chaque candidat se verra ensuite soumettre une question posée sur les réseaux sociaux.
Une coupure publicitaire précédera la seconde mi-temps, consacrée à la sécurité et au régalien – « donc on aura la laïcité et les musulmans », traduit en soupirant l’un des participants aux réunions préparatoires. Même schéma que pour le débat précédent : questions-réponses avec droit d’interpellation, puis questions des internautes. Enfin, chacun aura le droit à une minute de conclusion, et c’est Alain Juppé qui aura le privilège d’être le dernier à parler. TF1 compte terminer le débat aux alentours de 23 heures.
Les ordres d’apparition ont tous été tirés au sort, de même que la place des candidats sur le plateau. De gauche à droite, en arc de cercle, on retrouvera derrière leurs pupitres Bruno Le Maire, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, Jean-Frédéric Poisson et François Fillon. L’arène est donc prête, les modalités fixées. Comme le dit le conseiller presse d’un candidat, « maintenant, y a plus qu’à ! »
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments