A Haïti, le passage de l’ouragan Matthew ce jeudi 6 octobre a d’ores et déjà fait près de 300 morts et laissé 350.000 personnes en besoin d’assistance. Sur l’île, depuis la précédente crise humanitaire causée par le séisme de 2010, des millions d’habitants continuent de vivre avec moins de 3 dollars par jour. Une situation que l’instabilité politique ou encore la mauvaise gestion des milliards de dollars de fonds de reconstruction alloués n’a pas permis d’endiguer…
Des habitations éventrées, des rivières de boue à quelques mètres de routes jonchées d’objets en lambeaux, des arbres pliés sous la violence des rafales de vent… telles sont les images de désolation qui nous parviennent d’Haïti, dévasté ce jeudi 6 octobre par le passage de l’ouragan Matthew. Considéré comme le plus violent depuis près d’une décennie aux Caraïbes, Matthew, rétrogradé en catégorie 3 sur une échelle de 5, a d’ores et déjà fait 283 morts dans le pays selon le ministre de l’intérieur haïtien, François Anick Joseph. Voire plus d’après les estimations des responsables du sud de l’île, particulièrement touchée.
A Jérémie par exemple, une petite ville de 30.000 habitants du sud ouest, « 80% des bâtiments » ont été « rasés », explique Jean-Michel Vigreux, le directeur de l’ONG Care Haïti, un réseau humanitaire de solidarité internationale. « Les accès sont complètement coupés et les gens seront bientôt à court de nourriture et d’argent », alerte-t-il. Même situation à Cayes, troisième ville du pays, également située sur la côte sud. Des milliers d’habitants y sont privés d’électricité, de téléphone et d’eau potable rapportent les premières équipes de secours.
En tout, 350.000 personnes se trouveraient en besoin d’assistance précise le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Six ans après le séisme de janvier 2010, qui avait fait 300.000 morts et notamment détruit la capitale, Port-au-Prince, la population haïtienne est une nouvelle fois confrontée à crise humanitaire sans précédent, alors que les stigmates du séisme sont encore très présents.
Malgré une aide publique d’un montant de 9,5 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros) promise, le bilan des projets de reconstruction apparaît de fait mitigé. Le séisme, qui avait jeté, rappelle Le Monde, plus de 1,5 million de personnes à la rue et provoqué des dégâts évalués à 7,8 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros), continue de miner le quotidien des habitants.
Instabilité politique, mauvaise gestion des fonds alloués ou encore chômage ont ainsi laissé en 2015 des dizaines de milliers de personnes, près de 70 000, toujours sans-abri dans les plus de 120 camps de fortune qui ont subsisté. 6 des 10 millions d’Haïtiens vivent par ailleurs avec moins de 2,40 dollars par jour. A cela est venu s’ajouter l’épidémie de choléra qui a déjà fait 8.000 morts. De nouveaux cas ont d’ailleurs été détectés depuis le passage de l’ouragan Matthew qui menace désormais la Floride et les côtes américaines…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments