Primaire à droite : Juppé recreuse l'écart avec Sarkozy

Alors qu’à la mi-septembre, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy faisaient la course côte à côte, l’ancien Premier ministre prend le large. Dans un sondage publié ce jeudi 6 octobre, il est donné gagnant au premier comme au second tour.

Les juppéistes peuvent se réjouir. Selon une enquête Harris Interactive pour France Télévisions publiée ce jeudi 6 octobre, leur champion serait en tête au premier tour de la primaire de la droite comme au second. Quelque 39% des Français certains d’aller voter à la primaire (651 inscrits sur les listes électorales issus d’un échantillon de 5.869 personnes) se tourneraient vers le vote Alain Juppé contre 35% pour Nicolas Sarkozy. Un écart de 4 points entre les deux rivaux. 

A la mi-septembre, l’ancien président de la République était revenu au niveau du maire de Bordeaux, les deux hommes forts de la droite étant alors à 37% des intentions de vote. Mais depuis, Sarkozy aurait perdu deux points tandis que Juppé en aurait gagné deux.

De résultats conformes aux thématiques de campagne 

A la traîne, François Fillon recueillerait 12% des voix, devant Bruno Le Maire (8%). Nathalie Kosciusko-Morizet serait, elle, au niveau du plancher des vaches avec 3% des votes tandis que Jean-Frédéric Poisson (2%) et Jean-François Copé (1%) feraient office de figurants.

Autre indication intéressante de ce sondage, la progression des candidats par type d’électeurs. Pour le premier tour, Alain Juppé progresse ainsi chez les sympathisans de gauche (73%) qui représenteraient 7% du corps électoral de la primaire et consolide sa position sur le bloc centriste (64%). Nicolas Sarkozy, quant à lui, recueillerait 50% des votes des sympathisants Les Républicains et 58% de ceux des électeurs venant du FN. 

Juppé gagnant au second tour

De quoi conforter les officines de chacun des deux favoris, Sarkozy droitisant toujours plus sa campagne pour gagner le noyau dur du parti et ratisser chez les sympathisants FN et Juppé, très mitterandien, la jouant force tranquille pour asseoir sa candidature plus au centre. 

Enfin, l’enjeu pour les candidats est de s’assurer un maximum de reports de voix au second tour. Au deuxième tour, Alain Juppé – qui l’emporterait avec 53% des suffrages contre 47% pour Nicolas Sarkozy – pourrait compter sur les électeurs de Bruno Le Maire (63% contre 37% pour Sarkozy) et une partie des fillonistes (49% seulement pour l’édile de Bordeaux contre 51% pour son adversaire). 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply