Rats, cafards et punaises à la maison d'arrêt de Fresnes : l’Etat assigné en justice

L’invasion d’insectes et animaux « nuisibles », rats, cafards, punaises etc. est devenue « hors de contrôle » à la maison d’arrêt de Fresnes. A tel point que l’Observatoire international des prisons (OIP) s’apprête à assigner l’Etat devant les juges du tribunal administratif de Melun, ce lundi 3 octobre, selon France Inter. En cause, la question du ramassage des poubelles…

2800 détenus, 200% de surpopulation carcérale chez les hommes, des milliers de rats et une prolifération de punaises et de cafards. A la maison d’arrêt de Fresnes, dans le Val-de-Marne, l’un des principaux établissements pénitentiaires d’Ile-de-France, l’invasion de « nuisibles » est devenue « hors de contrôle« . Si bien que l’Observatoire international des prisons (OIP) s’apprête à assigner l’Etat devant les juges du tribunal administratif de Melun, ce lundi 3 octobre, révèle France Inter.

En cours de promenade comme en cellule, les nombreux témoignages recueillis par l’association font en effet état d’une situation alarmante. Outre « le panneau » affiché à l’entrée de la promenade indiquant à chacun « de faire attention aux morsures, excréments etc. de rats » et « au risque de leptospirose », une maladie transmise par ces derniers, deux cas de contamination parmi les détenus ont d’ores et déjà été constatés en février dernier.

A cela s’ajoute la « présence massive » de cafards au sein des cellules. « Lorsque la lumière est éteinte, (…) les murs et les surfaces grouillent d’insectes », poursuit l’OIP dans l’extrait du référé cité par France Inter. Des insectes qui « se déplacent aussi bien sur les affaires des personnes incarcérées » que sur « le corps des détenus.«  « Nous sommes infectés de punaises, piqués chaque nuit au visage, dans le cou, les épaules, le dos, les jambes et les bras », témoigne d’ailleurs l’un d’entre eux.

Les poubelles jetées par les fenêtres

En cause, selon un avis rendu par l’Agence régionale de santé en mai dernier, le fait que les détenus jettent les déchets par les fenêtres des cellules. Une situation qui s’explique pour Me Schlaffman Ampiro, avocate du barreau de Créteil régulièrement amenée à se rendre à Fresnes pour rencontrer ses clients, en raison du non ramassage des poubelles dans les cellules. « J’ai rencontré un monsieur l’autre jour qui m’a dit qu’on ne venait jamais récupérer son sac poubelle. Quand ça fait une semaine que vous avez des détritus qui s’accumulent dans 9 m2, partagés à deux ou à trois, ce n’est plus possible », explique-t-elle de fait à France Inter.

Une affirmation que conteste cependant le syndicat FO, qui a dénoncé cet été dans une lettre ouverte la situation. « Les poubelles des détenus sont ramassées quotidiennement à 13h00 » lors de la « relève » du surveillant et du « comptage numéraire« , détaille quant à lui Yoan Karar, secrétaire local à Fresnes, à Marianne. « L’auxiliaire« , un détenu employé au sein de la prison, ramasse alors les détritus. Pas suffisant toutefois pour enrayer le phénomène. « Les rats vous courent sur les pieds », surtout la nuit, « pendant les rondes » confie Yoan Karar. Il y en a jusque dans « la salle de piquet », la salle réservée aux surveillants dans chaque division de la prison. 

Aux Baumettes, à Marseille, une vaste opération de dératisation et de désinsectisation avait été lancée en 2012 suite à la décision du juge des référés du Conseil d’Etat saisi là encore par l’OIP. Pour Fresnes, l’audience devrait se tenir dans les 48 heures.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply