"Théorie du genre" : la nouvelle ingérence de ce pape qui plane à 15.000

Dans l’intimité de son avion pontifical le ramenant du Caucase ce dimanche, le pape François a délivré aux journalistes présents une analyse des enseignements de l’école républicaine en France se fondant sur la plus grotesque des propagandes conservatrices.

Ce pape-là ne se révèle décidément jamais tant que quand il plane. Dans l’avion qui le ramenait de son voyage dans le Caucase ce dimanche 2 octobre, le pape François s’est preêté à la traditionnelle conversation de haut vol avec les journalistes qui l’accompagnaient. Exercice déjà pratiqué par ses prédécesseurs mais qui ont pris avec Jorge Bergoglio une saveur particulière, tant il y dévoile parfois des positions qui, pour s’inscrire dans la plus pure doxa catholique, n’en contrastent pas moins avec l’image que l’Argentin s’évertue à construire depuis son arrivée au Vatican en 2013, celle d’un pape plus ouvert que son sinistre prédécesseur.

La dernière sortie en date remontait à son voyage au Mexique, lorsque le pape avait lâché depuis son avion cette bombe aux femmes enceintes infectées, en Amérique du Sud et au Mexique, par le virus Zika et qui couraient le risque d’accoucher d’un bébé atteint de graves malformations congénitales : « L’avortement n’est pas un mal mineur, c’est un crime« .

Cette fois-ci, il s’agit de la fameuse et fumeuse « théorie du genre ». Gloubiboulga idéologique popularisé en France par les opposants à la loi Taubira ayant ouvert le mariage aux couples homosexuels. L’idée centrale : l’école de la République « apprendrait aux petits garçons à devenir des petites filles ». En 2013, une folle rumeur de futurs « cours d’éducation sexuelle ou de masturbation » avait même réussi à germer dans l’esprit de parents d’élèves shootés à la LMPT. Mais faisant fi du ridicule autant que de la rigueur intellectuelle, celle-ci n’a jamais lâché cet os si facile à faire ronger.

Le « sournois endoctrinement de la théorie du genre »

Plus fidèle à ses bonnes ouailles qu’à la bonne foi, le pape François a donc dénoncé dans son avion le « sournois endoctrinement de la théorie du genre » dans les manuels scolaires français. Sans doute incapable d’en fournir une preuve, et pour cause, il a illustré son propos par l’anecdote d’un père de famille catholique français qui, interrogeant son fils de 10 ans sur ce qu’il voulait faire plus tard, se serait entendu répondre : « Etre une fille ». Effarement du géniteur, qui « s’est alors rendu compte que dans les livres des collèges, la ‘théorie du genre’ continuait à être enseignée, alors que c’est contre les choses naturelles », a affirmé le pape. Le tout s’inscrivant, n’ayons pas peur des mots, dans une « guerre mondiale pour détruire le mariage ».

En fait, faut-il le rappeler, la « théorie du genre » n’existe pas en soi. L’expression se réfère à des études de genre qui, en sociologie notamment, interrogent les rapports de genre dans notre société. Et qui n’ont pas engendré de conséquences plus importantes, dans l’école de la République, qu’une perception plus nuancée des différences entre les sexes et un effort pour ne plus enfermer petits garçons et petites filles dans des stéréotypes en rose et bleu. L’expression, en revanche, existe réellement dans un Lexique des termes ambigus et controversés sur la famille, la vie et les questions éthiques publié en 2005 par le Conseil pontifical pour la famille, et qui y consacrait 35 pages. L’idée, sans surprise, étant de défendre « l’ordre naturel » de l’hétérosexualité.

« Sournois endoctrinement », volonté de « changer les mentalités », « colonisation idéologique ». Avec un champ lexical qui pourrait tout aussi bien décrire l’oeuvre des religions en général et celle de l’Eglise en particulier, le pape François s’est ainsi de nouveau rendu coupable d’une incursion flagrante dans les affaires de la République française, en en critiquant cette fois-ci les – prétendus – enseignements. En mars dernier, c’est de notre laïcité qu’il s’était déjà mêlé, la jugeant « incomplète ». Lançant même : « La France doit devenir un Etat plus laïque« . Si cela implique de refuser toute ingérence pontificale et de rester sourd à ses ivresses d’altitude, on ne saurait mieux dire.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply