A écouter NKM, Anne Hidalgo est en partie responsable de l’agression subie par Kim Kardashian à Paris, notamment parce qu’elle a refusé un débat sur les « nouveaux risques » criminels. Sauf que la starlette a été victime d’un cambriolage à l’ancienne et que, concernant les vols, la maire de Paris a plutôt les statistiques de son côté.
Tout est politique, disaient les rebelles de mai 68. Tout est politique, surtout quand cela peut concerner Anne Hidalgo, semble compléter Nathalie Kosciusko-Morizet, ce lundi 3 octobre. Voyez l’agression violente subie à Paris par la starlette américaine Kim Kardashian, dans la nuit de dimanche à ce lundi 3 octobre. Pour la chef de file de Les Républicains à Paris, c’est quand même un peu la faute de la maire PS Anne Hidalgo (qui l’a battue aux élections municipales de 2014).
Invitée d’Europe 1, ce lundi 3 octobre, NKM procède en deux temps pour pointer la responsabilité de son ex-rivale. D’abord, une démonstration d’empathie pour Kim Kardashian : « On pense à elle parce que manifestement, ce qui lui est arrivé est violent et traumatisant. » Dans la continuité, un élargissement à la situation générale de la sécurité à Paris :
« Et puis on pense aussi à l’image de Paris, là, quand même. On a ce matin, sur toutes les chaînes du monde probablement, et au moins aux États-Unis c’est sûr, et en boucle toute la journée, l’information qui est en train de tourner. Vous vous rendez compte de la contre-pub que ça représente ? Il y a une urgence générale sur la sécurité à Paris. »
Que l’agression de la star américaine constitue une mauvaise pub pour la capitale française, cela ne fait guère de doute. Mais la maire de Paris est-elle responsable ? C’est que NKM explique, sans toutefois la nommer : « Du côté du pouvoir, on n’est pas assez réactif, et du côté de la municipalité. Je vous donne juste un exemple : au groupe Les Républicains au Conseil de Paris, on avait demandé à avoir un débat sur la sécurité face aux nouveaux risques qui sont en train d’émerger. Ce débat a été refusé. »
En fait, cette demande de débat date de novembre dernier et les « nouveaux risques » évoqués par Nathalie Kosciusko-Morizet renvoient à la menace terroriste. La députée de l’Essonne souhaitait armer la police municipale parisienne, ce qui n’a strictement rien à voir avec l’agression subie par Kim Kardashian, à savoir un cambriolage avec violence, à l’ancienne.
Sur la délinquance à Paris, un parcours sommaire des chiffres paraît donner raison à NKM. En 2015, l’augmentation des violences physiques non crapuleuses à Paris atteint ainsi 13%. Mais ce chiffre ne concerne pas les cambrioloages. Selon plusieurs médias, la star de télé-réalité a été attaquée alors qu’elle séjournait dans son hôtel particulier, situé dans le huitième arrondissement de Paris. Plusieurs hommes armés, déguisés en policiers, auraient fait irruption dans l’immeuble avant de tenir en joue, ligoter et séquestrer la star. Les malfrats se seraient enfuis avec dans les poches pas moins de 10 millions d’euros de bijoux.
En ce qui concerne les crimes crapuleux, les derniers chiffres étaient plutôt bons. En 2015, les atteintes aux biens (vols sans violence, cambriolages, vols à main armée) à Paris et dans la petite couronne ont reculé de 6,1% par rapport à l’année précédente, contre 3% au niveau national. Et tant pis pour la récupération politique.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments