Election à Orange : un classico extrême droite-extrême droite au second tour

La Ligue du Sud a confirmé ce dimanche son solide enracinement dans son fief du Vaucluse en arrivant en tête du premier tour de l’élection départementale partielle, devançant le Front national. Le score des autres partis est réduit à la portion congrue, le PS ayant même renoncé à présenter des candidats dans un contexte de division de la gauche.

Bis repetita. C’est d’un duel entre la Ligue du Sud et le Front national qu’a accouché le premier tour d’une élection départementale partielle dans le canton d’Orange, dans le Vaucluse, ce dimanche 2 octobre. La Ligue du Sud, parti identitariste local fondé par le député-maire d’Orange Jacques Bompard, est arrivée largement en tête avec 41,1% des voix. Son binôme est constitué de Yann Bompard (fils de) et Marie-Thérèse Calmard. Les candidats frontistes Jean-François Mattei et Brigitte Vigne ont, eux, réuni 21,3% des suffrages dans ce département où est élue la députée FN Marion Maréchal-Le Pen.

Le PS avait jetté l’éponge

Ce duel entre extrême droite et extrême droite est un classique à Orange. Lors des départementales de mars 2015, la Ligue du Sud et l’extrême droite s’étaient déjà affrontés au second tour. Le clan Bompard l’avait emporté d’un cheveu, mais le Conseil d’Etat a annulé le résultat du scrutin en raison de votes litigieux.

Les autres partis en sont réduits, impuissants, à observer le face-à-face. Le Parti socialiste s’était même résigné à ne pas présenter de candidats à cette élection partielle, comme le rapportait Marianne à la mi-septembre, « dans un esprit de responsabilité » et pour « ne pas ajouter de la division à la division ». Le binôme Les Républicains est arrivé troisième au premier tour (15,8%), suivi par le Front de gauche (13,8%) et les écologistes (4,9%). Le second tour aura lieu dimanche 9 octobre.

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply