En plus d’être odieux, Nicolas Anelka peut se vanter d’être l’une des célébrités qui œuvrent le plus – avec Dieudonné, les Le Pen et quelques autres – à monter les Français les uns contre les autres.
On a le droit d’être antipathique. L’ennui, c’est quand on en fait un projet de société. Anelka cumule. En plus d’être odieux, il peut se vanter d’être l’une des célébrités qui œuvrent le plus – avec Dieudonné, les Le Pen et quelques autres – à monter les Français les uns contre les autres. Même presque retraité, il parvient à pourrir ce qui reste du «vivre-ensemble» français !
Son dernier post est un modèle du genre. «Vous avez perdu la tête en France… Donc burkini pour protéger son corps et respecter la femme, non, mais nudiste dans Paris, oui. Bravo.» Voilà pour l’introduction, tout en subtilité, d’un post destiné à soutenir à «200 %» Serge Aurier, un joueur du PSG condamné pour violences envers des policiers. La suite est pire : «Serge je suis avec toi… On soutient les vrais ici… (les indésirables, les interdits de plateaux) Exemples : Kémi Séba, Dieudo ou Tariq Ramadan, oui. Eux qui disent la vérité et non pas les magiciens qui pratiquent devant les caméras pour défendre la cause « noire » et qui aiment tellement cette France qu’ils ont même oublié le rôle de la France au Mali, en Côte-d’Ivoire, en Centrafrique, aux Antilles ou encore en Algérie !»
Pour quelqu’un qui doit préférer le sport à la philo, Anelka a quand même le sens de la synthèse. Il ne lui faut pas 10 lignes pour défendre l’oppression des femmes et la bigoterie, faire croire à un complot médiatique visant à interdire des Noirs et des Arabes des plateaux (alors qu’il s’agit de ne pas offrir des tribunes à des extrémistes) et appeler à détester la France parce qu’elle combat le djihadisme (colonialiste et esclavagiste) en partenariat avec des pays qui le subissent de plein fouet. Venant d’un garçon qui fait la quenelle à tour de bras, tout s’explique.
(…)
>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via et
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments