Nicolas Sarkozy : la démocratie, une affaire privée ?

Doublement mis en examen, Nicolas Sarkozy est engagé dans une terrible course de vitesse qui met en péril la solidité même de notre équilibre démocratique…

Il existe un fameux proverbe chinois selon lequel le poisson pourrit par la tête. La Sarkozie, elle, c’est par la queue. Ou plutôt par les nageoires. Du «Squale» Bernard Squarcini au mérou Patrick Buisson, du barracuda Claude Guéant au menu fretin Eric Cesari, tout un banc de poissons sarkozistes est aujourd’hui pris dans les filets de la justice. Une bonne quinzaine d’individus sur lesquels ont déjà plu, pour certains, des condamnations, ou qui croulent, pour la plupart, sous les mises en examen aux terminologies plus accablantes les unes que les autres : favoritisme, trafic d’influence, compromission ou encore détournement de fonds publics.

Le gros poisson, lui, court toujours… Ou plutôt il nage encore vers un rivage élyséen qu’il rêve d’atteindre avant que les juges ne l’aient rattrapé. S’il y accoste sans avoir été renvoyé devant un tribunal correctionnel, il décrochera ce gros lot qui motive sa tentative de reconquête : l’immunité présidentielle, synonyme de cinq ans de sursis.

Doublement mis en examen, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire Azibert et pour le financement illégal de sa campagne de 2012 dans le dossier Bygmalion, Nicolas Sarkozy est engagé dans une terrible course de vitesse qui met en péril la solidité même de notre équilibre démocratique. Certes, même suspect, l’ancien chef de l’Etat demeure, comme tout justiciable, présumé innocent. On peine d’ailleurs à comprendre pourquoi «l’innocent» Sarkozy et son complice, lui aussi mis en examen, Thierry Herzog, multiplient avec zèle tant d’ingénieuses procédures pour gagner du temps et repousser l’échéance judiciaire au-delà de celle des urnes…

D’ici là, l’ex-chef de l’Etat s’appliquera à mettre en scène sa martyrologie.

(…)

>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via  et Android app on Google Play

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply