FN : Jean-Marie Le Pen a prêté environ 6 millions d'euros à sa fille Marine

Jean-Marie Le Pen a confirmé ce mercredi 28 septembre qu’il avait prêté à Marine Le Pen, via la structure de financement du FN qu’il préside, une somme d’argent pour lancer sa campagne. Selon nos informations, celle-ci atteindrait 6 millions d’euros.

Il suffisait de le demander gentiment. Satisfaisant au message que lui avait envoyé son père, président d’honneur viré du Front national mais néanmoins président de Cotelec, la structure de financement du parti, Marine Le Pen a pris sa plus belle et plus aimable plume pour solliciter un prêt destiné à financer le début de sa campagne présidentielle.

Jean-Marie Le Pen l’a confirmé lui même lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 28 septembre à l’occasion du lancement du premier comité « Jeanne au secours ! » à Mormant (77). « Puisqu’elle ne trouve pas de financement ailleurs, qu’aucune banque n’accepte de prendre le risque de lui prêter de l’argent alors que tous les sondages la donnent en tête du premier tour, ce qui est un véritable scandale, Cotelec a décidé d’accéder à une partie de sa demande. » Combien ? Le fondateur du parti se retranche derrière la confidentialité des questions financières pour ne pas répondre. Mais selon nos informations, la somme pourrait atteindre les 6 millions d’euros, de quoi effectivement couvrir les premiers mois de la campagne.

Jean-Marie Le Pen cherche à réduire le conflit

En veine de transparence ce soir là, Jean Marie Le Pen a rappelé que la démarche de Cotelec vis-à-vis des candidats du FN n’avait rien d’exceptionnelle. « C’est le rôle de cette structure, a-t-il précisé avec malice. D’ailleurs, je venais à peine d’être exclu du parti à la fin août 2015, quand la totalité des têtes de listes du FN aux régionales ont sollicité un prêt, à l’exception de Philippot et de Marion Maréchal Le Pen. Cotelec a donc déjà prêté de l’argent à Marine. »

A quelques jours à peine de l’audience d’un procès au cours duquel Jean-Marie Le Pen contestera son exclusion, la confirmation d’un prêt accordé à la candidate du FN ne manque pas piquant. Dans les prétoires, la fille et le père se déchirent mais en coulisses, ils trouvent un accord financier. En réalité, Jean-Marie Le Pen ne cesse de faire des offres de service à sa fille. Lors de cette même conférence de presse, il lui a rappelé combien elle avait tort de se priver des voix que son courant pourrait lui apporter, lui rappelant que les adhésions à son nouveau mouvement arrivaient en masse à Montretout, la plus part du temps envoyé par des militants encore encartés du FN. En débloquant les fonds, il cherche à réduire le conflit qui l’oppose à sa fille à une simple querelle intestine qu’un rien pourrait effacer.

Pas sûr que la direction du FN l’entende de cette oreille, assurant que la page Jean-Marie Le Pen est définitivement tournée. Ce qui ne l’empêche pas de toucher un chèque signé de celui qu’elle a exclu avec fracas. Ce qu’une main rejette, l’autre l’accepte.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply