Toujours "pas de bol" pour Hollande : 50.200 chômeurs de plus en août

Le nombre de chômeurs a très fortement augmenté en août, de 50.200 personnes, soit une hausse de 1,4%. Un record depuis janvier 2013.

Mauvaise fin d’été sur le front du chômage. Quelque 50.200 personnes ont grossi en août le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, c’est-à-dire n’ayant exercé aucune activité, a annoncé ce lundi 26 septembre le ministère du Travail. Soit une hausse de 1,4%, la plus importante depuis janvier 2013, qui établit le total de chômeurs en métropole à 3,56 millions de personnes.

En comptant l’Outre-mer, l’augmentation est similaire, pour un total de 3,81 millions de personnes sans activité inscrites sur les listes. L’envolée est plus importante encore pour les demandeurs d’emploi des catégories B et C, ceux ayant exercé une activité réduite : 76 100 personnes supplémentaires en août, soit une hausse de 1,6%. Au final, le nombre global atteint un niveau record : 5,518 millions de chômeurs (ou 5,820 avec les DOM).

Sur le seul mois d’août, la hausse frappe toutes les classes d’âge, les « moins de 25 ans » (+2,3%) comme les « 50 ans ou plus » (+1,2%). Sur un an, la tendance est mauvaise pour les seniors (+2,8%), mais reste favorable pour les jeunes (-3,5%). Quant au chômage de longue durée, il repart à la hausse (+0,5%), après cinq mois consécutifs de baisse. Fin août, petite activité comprise, 2,42 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi depuis plus d’un an.

« J’aurais pu gagner »

Pour expliquer ce bond, le ministère du Travail met en avant les conséquences des attentats de juillet. Dans un communiqué, la ministre du Travail Myriam El Khomri souligne ainsi les « difficultés rencontrées dans certains secteurs d’activité particulièrement affectés par les attentats de juillet » à Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray.

Le gouvernement insiste aussi sur le fait que le chômage reste en baisse depuis le début de l’année (-23.700 sans activité) et sur un an (-10.900). Avant la flambée d’août, le chômage s’inscrivait en effet, depuis le début de l’année, sur une tendance à la baisse : il avait atteint fin juillet son plus bas niveau depuis février 2015.

Ces chiffres coïncidaient toutefois avec la mise en place du plan de 500.000 formations supplémentaires ciblées sur les chômeurs les moins qualifiés et de longue durée. Or, en entrant en formation, les demandeurs d’emploi quittent les catégories A, B ou C de Pôle emploi, pour rejoindre la catégorie D, moins commentée. Celle-ci a atteint un niveau record en août, à 325.200 personnes, alors qu’elle n’avait jamais dépassé les 287.000 avant cette année. Et ses effectifs ont encore grossi de 5,3% le mois dernier…

Dans un livre de confidences publié par Antonin André et Karim Rissouli, Conversations privée, les journalistes avaient rapporté à la fin de l’été cette analyse encore plus simple livrée par le président de la République au sujet de sa fameuse promesse originelle :

« J’ai fait cette annonce de l’inversion de la courbe du chômage parce que je croyais encore que la croissance serait de 0,7-0,8, elle sera finalement de 0,1 ou de 0,2. Puis je répète cet engagement lors des vœux le 31 décembre 2012. J’ai eu tort ! Je n’ai pas eu de bol ! En même temps, j’aurais pu gagner. Mais ça n’aurait rien changé parce que les gens sont lucides, ils savent que ce n’est pas sur un mois que ça se joue. »

Décidément, le sort s’acharne… sur 3,56 millions de Français.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply