Après la mise en examen de Jean-Marc Morandini pour « corruption de mineurs aggravée », NRJ12 a décidé de refaire les montages de son émission « Crimes » afin de ne plus laisser l’animateur à l’écran. Sa voix demeure, en off. De son côté, iTélé serait en passe de s’en débarrasser pour de bon après quelques atermoiements…
Sa mise en examen pour « corruption de mineurs aggravée » a été le coup de grâce. NRJ12, dernière chaîne à continuer de diffuser Jean-Marc Morandini à l’antenne depuis les révélations des Inrocks en juillet, a annoncé ce dimanche 25 septembre que l’animateur-producteur allait disparaître des montages de l’émission Crimes, qu’il présente. Ce lundi, c’est donc une version expurgée de l’image de Morandini (mais pas de sa voix off, déjà enregistrée par l’animateur) qui sera diffusée.
Dans la foulée, le site Les Jours révèle ce lundi 26 septembre que Canal + aurait décidé de le virer d’iTélé. Sa présence ou non à la rentrée sur la chaîne d’info en continu est une suite de décisions et contre-décisions. Début août, le Canard enchaîné annonce son retrait de l’antenne à la rentrée, là où il devait inaugurer son nouveau rendez-vous d’information à partir de 18h. Fin août, un communiqué de Canal + utilise une drôle de tournure pour expliquer que Jean-Marc Morandini est bien embauché par la chaîne… mais que sa date d’apparition à l’écran n’est pas encore décidée, pour lui laisser le temps de « préparer sa défense« .
La semaine suivante, selon les informations des Jours, le directeur général de Canal + Maxime Saada annonce en comité d’entreprise que Morandini sera à l’antenne… en janvier, et non plus pour un rendez-vous d’information mais pour une émission sur les médias. La société des journalistes (SDJ) n’en croit pas ses oreilles.
Le dernier épisode en date nous parvient donc ce lundi, une nouvelle fois grâce à une information des Jours. La SDJ a adressé un courrier aux salariés dimanche, indiquant :
« Suite à la mise en examen de Jean-Marc Morandini et « compte-tenu de la gravité des faits qui lui sont reprochés », Serge Nedjar et Gérald-Brice Viret [directeur d’iTélé et directeur des antennes du groupe Canal +, ndlr] disent à la SDJ que Jean-Marc Morandini ne viendra pas sur iTélé sauf contre-ordre. »
Le « sauf contre-ordre » n’est pas à prendre à la légère, tant Vincent Bolloré est connu pour ses décisions arbitraires depuis qu’il a repris les rênes de Canal.
Au final, parmi les employeurs de Morandini, seule la radio Europe 1 aura réagi clairement en annonçant son retrait « provisoire » de l’antenne dès fin juillet.
Après 48 heures de garde à vue, Jean-Marc Morandini a été mis en examen pour « corruption de mineurs aggravée » le 23 septembre. Il est en parallèle accusé de « harcèlement sexuel » dans le cadre de l’enquête ouverte début août sur des castings dénudés pour sa websérie Les Faucons, révélés par Les Inrocks.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments