"Nos ancêtres les Gaulois" : Sarkozix le "gallopin"

En évoquant cette semaine « nos ancêtre les Gaulois », l’ancien président de la République fidèle à son habitude, s’est emparé d’un vrai sujet pour le transformer à sa guise…

Quelle tempête dans un bocal ! Pour avoir affirmé dans un meeting de la campagne pour la primaire à droite, lundi 19 septembre, à Franconville, qu’à partir du moment où l’on acquiert la nationalité française, «on vit comme un Français et nos ancêtres sont les Gaulois», Nicolas Sarkozy s’est attiré les ricanements et les lazzis de la classe politique, à l’exception des siens qui ont fait rempart de leurs corps comme la garde à Waterloo.

Résultat d’une sortie qui n’était pas nouvelle mais qui, cette fois-ci, a mis le feu à la plaine sèche de l’économie médiatique : on vit ceux qui, à gauche, ont à peu près la même culture historique que François Hollande s’abreuvant à l’Histoire de France pour les nuls – la ministre de l’Education nationale en tête – proposer au petit Nicolas de revenir sur le banc de l’école. On entendit ceux qui à droite répondent spontanément «racines !» comme cette vieille souche d’Alain Juppé et cette jeune pousse de Bruno Le Maire ressortir la bonne vieille image de l’arbre qui nous rappelle, comme pourrait le dire André Santini, que si Saint Louis gouvernait sous un chêne, la droite gouverne comme un gland.

Il est sûr qu’il est atrocement tentant de répondre à Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa que ses ancêtres descendent davantage d’Attila que de Vercingétorix ou qu’il a préféré pour sa fille Giulia, un prénom plus romain que gaulois. Mais ce n’est pas là la question car, fidèle à son habitude, l’ancien président de la République s’empare d’un vrai sujet pour le transformer à sa guise, comme on disait sous Henri III. On se souvient de la fameuse apostrophe d’Alexandre Dumas : «On peut violer l’Histoire à condition de lui faire de beaux enfants.» En l’agressant ainsi textuellement, Nicolas Sarkozy produit plutôt des monstres destinés à faire la fortune des baraques de foire.

Il y a deux manières de lire la phrase incriminée «nos ancêtres les Gaulois»…

(…)


>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques.

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via    et Android app on Google Play

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply