Les enquêteurs tentent par tous les moyens de limiter la sphère d’action de Rachid Kassim, ce Français de 29 ans, originaire de Roanne, soupçonné d’être l’instigateur de plusieurs attentats récemment perpétrés en France, dont celui de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, cet été. Les arrestations se sont multipliées parmi son cercle de connaissances. Cette semaine, c’est son ancien mentor, un converti, Julien B., que la justice a visé…
Nouvelle cible à abattre. Depuis plusieurs semaines, les enquêteurs multiplient les arrestations parmi le cercle de connaissances de Rachid Kassim, un Français de 29 ans, originaire de Roanne, soupçonné d’être l’instigateur de plusieurs attentats récemment perpétrés ou déjoué en France, dont l’attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray en juillet dernier ou la tentative avortée de trois femmes près de Notre-Dame à Paris début septembre. Pour étouffer ses activités, notamment sur les réseaux sociaux où l’intéressé pilote à distance, depuis la zone irako-syrienne où il se trouve, ses oies, les services ont en effet décidé de frapper son entourage et de frapper fort.
En témoigne notamment la mise en examen ce mardi 20 septembre, de celui qui pourrait passer pour son ancien mentor, un certain Julien B., 39 ans. Converti, originaire également de la région roannaise, c’est au contact de ce dernier, rapporte Le Monde ce 22 septembre, que Rachid Kassim aurait fait ses premières armes. Décrit comme « intelligent » et « charismatique« , Julien B. est rattrapé par la justice dans le cadre de l’information judiciaire ouverte en janvier 2016 suite au départ de Rachid Kassim en Syrie.
Bien qu’on sache encore peu de chose sur lui, celui-ci apparaît d’ores et déjà mêlé au canal historique du djihad français, pour sa participation présumée (entre autres) à l’organisation du départ en Syrie, en 2013, de Saïd Arif. Ce djihadiste algérien a été condamné à dix ans de prison en mai 2007 pour un projet d’attentat contre le marché de Noël de Strasbourg, poursuit Le Monde. Contrairement à ses « frères », Julien B. avait, lui, choisi de rester en France où il aurait également contribué à la rédicalisation de plusieurs jeunes de la région…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments