Diocèse de Belfort : un nouveau prêtre accusé de pédophilie

Accusé de viol par un mineur, un prêtre du diocèse de Belfort-Montbéliard, âgé de 55 ans, a été mis en examen ce mercredi et placé sous contrôle judiciaire.

Les faits sont anciens mais pas encore prescrits. Ils pourraient valoir à un prêtre du diocèse de Belfort-Montbéliard, accusé de viol par un mineur, une peine plus lourde que le simple contrôle judiciaire auquel le religieux est actuellement soumis. Selon L’Est Républicain, qui révèle l’information, l’intéressé, âgé de 55 ans et mis en examen ce mercredi 21 septembre, n’a toutefois pas reconnu les faits. 

Tout juste concède-t-il l’existence « d’une relation amicale » avec l’adolescent. Pas de quoi cependant convaincre les responsables du diocèse, dont Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard, qui a non seulement signalé le cas du prêtre aux autorités mais aussi suspendu ce dernier de « tout ministère », le temps de l’enquête. Ainsi le prêtre, laissé libre, « n’a plus affaire à du public, n’a plus la responsabilité d’une paroisse et ses anciennes fonctions ont été annulées », a expliqué le diocèse. Et d’ajouter : « S’ils sont avérés, les faits sont d’une grande gravité. Destructeurs, ils atteignent très profondément la victime. » 

L’ombre de l’affaire Barbarin

Une réaction aux antipodes de l’affaire Barbarin qui ébranle depuis 2015 le diocèse de Lyon. Depuis qu’une association de victimes, La Parole libérée, a porté devant la justice des accusations similaires d’agressions sexuelles et a accusé l’archevêque de Lyon, Mgr Barbarin, d’avoir protégé l’institution et couvert le prêtre incriminé, le père Preynat.

Très critiqué, Philippe Barbarin qui a un temps fait l’objet d’une enquête pour « non dénonciation » et « non assistance à personne en danger », a vu la procédure classée sans suite, début août. Mais pour François Devaux, l’un des responsables de La Parole libérée, la médiatisation de l’affaire a aidé à faire avancer les choses. « On commence à arriver un peu à transférer la honte de camp », confiait-il récemment à Marianne. L’affaire de Belfort Montbéliard en sera peut-être un exemple…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply