La soeur de Fabien Clain, un ancien proche du clan Merah, arrêtée à Roissy

Dans la famille Clain, on connaissait les frères Fabien et Jean-Michel, les voix qui ont revendiqué les attentats du 13 novembre à Paris. Mais c’est au tour de leur sœur, Anne, de faire parler d’elle. Les autorités ont annoncé ce mercredi avoir procédé à son arrestation à l’aéroport de Roissy. La jeune femme est soupçonnée de s’être rendue, avec sa famille, en Syrie en août 2015.

Fabien et Jean-Michel Clain, deux vétérans du djihad français, la trentaine, se sont fait connaître du grand public peu après les attentats du 13 novembre l’an dernier à Paris. Alors que la voix du premier revendiquait les tueries dans un long message audio diffusé par Daech, la voix du second chantait, sur la même bande son, des « nasheed », poèmes à la gloire du djihad. Aujourd’hui c’est au tour de leur soeur Anne de faire parler d’elle. Les autorités ont en effet annoncé, ce mercredi 21 septembre, avoir interpellé la jeune femme la veille à l’aéroport de Roissy, en compagnie de son second mari et de leur quatre enfants. 

La famille, arrêtée par la police turque en juillet dernier à la frontière turco-syrienne, avait été placée en rétention sur place, avant d’être finalement renvoyée cette semaine en France. Si trois de leurs enfants ont été placés, selon une source judiciaire, le plus grand, un mineur de 16 ans, s’est quant à lui vu notifier son placement en garde à vue, à l’instar de ses parents. 

La surprenante arrestation d’Anne Clain 

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) aura sans doute beaucoup de questions à leur poser, sur leurs propres velléités de départ en Syrie, que les intéressés auraient mises en pratique en août 2015, sur les frères Clain – probablement toujours sur zone – ainsi que sur leur parcours depuis le début des années 2000, lorsque le clan gravitait, à Toulouse, autour d’une autre fratrie bien connue des renseignements : les Merah, et leur gourou Olivier Corel.

A l’époque, le nom d’Anne Clain apparaissait déjà sur les radars des services comme appartenant à la mouvance islamiste radicale, à l’instar de son frère Fabien. Mais c’est surtout vers ce dernier que convergeaient les surveillances, notamment lorsqu’il tenait avec Sabri Essid, beau-frère éphémère du tueur en scooter Mohamed Merah, un stand sur un marché toulousain où les deux hommes s’adonnaient à d’intenses activités de prosélytisme. 

L’arrestation d’Anne Clain et de sa famille à la frontière turco-syrienne surprend cependant. A-t-elle tenté de quitté la Syrie ? Est-elle repentie ? Venait-elle finir une mission en France ? Les enquêteurs devront le déterminer…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply