Législatives en Russie : la voie est libre pour Poutine

Le parti Russie Unie de Vladimir Poutine a remporté une large victoire aux élections législatives ce dimanche. C’était la dernière consultation nationale avant la présidentielle de 2018.

Le parti Russie Unie de Vladimir Poutine a remporté une large victoire aux élections législatives ce dimanche 18 septembre avec 54,3% des voix, selon le décompte de près de 90% des bulletins de vote. « On peut dire clairement que notre parti a gagné », s’est félicité le Premier ministre Dmitri Medvedev, tête de liste de Russie Unie. Un résultat salué par Vladimir Poutine, qui peut désormais se préparer sereinement à briguer en 2018 un quatrième mandat présidentiel.

Selon les estimations, Russie Unie devrait obtenir au moins 338 sièges à la Douma sur 450, contre 238 précédemment, lui assurant une écrasante majorité et un contrôle sans précédent de l’Assemblée. Il est suivi par deux partis soutenant l’essentiel des décisions du gouvernement : le Parti communiste et les nationalistes du parti libéral démocrate (LDPR, extrême droite), de Vladimir Jironovski.

La participation faible

Pour le chef de l’Etat, ces élections étaient d’autant plus importantes qu’elles sont la dernière consultation nationale avant la présidentielle de 2018, où personne en Russie n’imagine que Vladimir Poutine ne se présentera pas pour un quatrième mandat. Ces élections ont pourtant eu lieu au moment où le pays traverse sa plus longue période de récession depuis l’entrée de Vladimir Poutine en politique en 1999.

Ombre au tableau toutefois pour le Kremlin : la faible participation, signe que les Russes ont boudé le scrutin ou qu’ils le considéraient comme joué d’avance. Selon la Commission électorale, seulement 47,8% des électeurs ont voté, contre 60% lors des législatives de décembre 2011.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply