Ce samedi soir, un engin explosif a fait vingt-neuf blessés, dont un grave, dans le quartier de Chelsea à New York. Un peu plus tôt dans la journée, une autre explosion s’était produite dans le New-Jersey, état voisin, sans faire aucun blessé.
Il était 20h30, ce samedi 17 septembre, quand une détonation a retenti dans le quartier huppé de Chelsea, à New York, sur la 23e rue, entre les 6e et 7e Avenues. Vingt-neuf personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans ce quartier festif très fréquenté le week-end. Après s’être rendu sur les lieux, Bill de Blasio, le maire de la ville, a déclaré qu’il s’agissait d’une explosion d’origine “intentionnelle”, sans pour autant donner plus d’explication. “Il n’y a aucune preuve à ce stade de lien terroriste pour cet incident”, a-t-il ajouté.
L’endroit où l’engin a explosé n’est pas encore clairement défini, même si certaines personnes évoquent une poubelle. Les témoins, nombreux à se confier à la télévision, ont évoqué une forte déflagration, qui a pu être entendue à plusieurs pâtés de maisons. « Cela ressemblait à des millions de pianos qui tombaient ou à un gros orage » a ainsi déclaré un petit garçon. Selon un photographe de l’AFP présent sur place, le quartier a été bouclé et la station de métro la plus proche fermée. D’après le New York Times, les autorités auraient trouvé un second engin explosif à quelques rues du premier.
L’explosion apparaît au second plan dans cette vidéo, juste avant que des passants ne commencent à courir.
Video shows moment of IED Explosion at W 23 St & 6th Ave in Manhattan pic.twitter.com/O270bZWOzF
— New York City Alerts (@NYCityAlerts) 18 septembre 2016
Un peu plus tôt ce samedi, une autre explosion s’était produite, dans le New Jersey. Une bombe artisanale, placée dans une poubelle, était censée exploser au passage d’une course à pied organisée par les US Marines qui comptait des centaines de participants. Le départ de la course ayant été retardé, aucun coureur n’a été touché. Al Della Fave, le porte-parole du procureur d’Ocean County, a précisé qu’il y avait quatre bombes à retardement mais qu’une seule avait explosé.
De son côté, Bill de Blasio a indiqué que « sur la base des informations disponibles à ce stade« , il n’y avait « pas de lien entre l’incident dans le New Jersey » et celui survenu à New York. Ces événements interviennent quelques jours seulement après les commémorations du 15e anniversaire des attentats du 11 septembre.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments