Avec l’appui de Bruxelles, le prolétariat européen fut livré à la concurrence d’un prolétariat chinois asservi par un demi-siècle de communisme…
C’est un cri d’indignation passé inaperçu. Au sommet du G20 à Hangzhou, Jean-Claude Juncker a déclaré «inacceptable» le mal fait par la Chine à la sidérurgie européenne. Drôle de lucidité. Il ne reste presque rien de la sidérurgie européenne parce que la politique de Bruxelles, dont Juncker est un des piliers depuis deux décennies, l’a condamnée depuis longtemps. Pékin n’a lancé qu’une nouvelle offensive, avec une baisse des prix de 30% qui ont fait bondir d’autant ses exportations d’acier au premier trimestre 2016.
«L’Union européenne va défendre son industrie de l’acier. Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition», a assuré le président de la Commission. Quels moyens ? L’Union a renoncé à ceux permettant de se protéger et Juncker le revendique en décrivant les frontières comme «la pire invention de tous les temps». Il ne reste aux eurocrates que les larmes. Et les grands mots. Ceux de Cecilia Malmström, commissaire européenne au Commerce, qui menace par communiqué la Chine d’une «pression impérieuse» en découvrant qu’elle ne joue pas le jeu avec ses «prix artificiellement bas».
Mais la Chine joue le jeu que l’OMC l’a invitée à jouer en l’accueillant en 2001. A l’époque, le prix Nobel d’économie Maurice Allais parlait de «folie», expliquant que «le protectionnisme entre pays de niveaux de vie très différents était non seulement justifié, mais absolument nécessaire». Le prolétariat européen fut livré à la concurrence d’un prolétariat chinois asservi par un demi-siècle de communisme. Avec l’appui de Bruxelles dont le commissaire au Commerce Pascal Lamy claironnait, devenu directeur de l’OMC, que cet accord amenant la Chine «des confins au centre même de l’économie mondiale» était «gagnant-gagnant».
(…)
>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques.
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via et
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments