Une fausse alerte attentat, déclenchée officiellement par le gouvernement via l’appli SAIP, a duré 34 minutes ce samedi 17 septembre dans Paris. Les causes de cette fausse alerte sont toujours inconnues. Un très important dispositif policier a été déployé dans le quartier des Halles, bouclé.
Une fausse alerte attentat a généré un très important déploiement des forces de l’ordre dans le quartier des Halles à Paris, ce samedi 17 septembre au milieu de l’après-midi. La panique est née lorsque des personnes sont sorties en courant de l’Eglise Saint-Leu, dans le 1er arrondissement parisien, pour une raison toujours inconnue. Une rumeur de prise d’otage se répand alors. Les vigiles ferment les portes par mesure de sécurité. La police est prévenue par les passants : BRI, GIGN et CRS sont mobilisés. Certains évoquent même sur les réseaux sociaux une fusillade.
A 16h14, l’application SAIP du gouvernement déclenche l’alerte attentat dans le 1er arrondissement parisien, demandant aux riverains de ne pas sortir de chez eux. Sur Twitter, des tweets et des périscopes de riverains et de passants montrent l’ampleur de l’intervention policière, alimentant malgré eux la rumeur. Au bout de 34 minutes, la préfecture de Police va finalement affirmer sur son compte Twitter « qu’aucun danger n’est à signaler dans le quartier Etienne-Marcel« .
Intervention en cours des forces de l’ordre sur le 1er arrdt de Paris, évitez le secteur.
— Préfecture de police (@prefpolice) 17 septembre 2016
L’appli SAIP, elle, est montrée du doigt. Cette dernière – qui signifie « système d’alerte et d’information des populations » – a été lancée le 8 juin avant l’Euro de football. Elle promet à ses utilisateurs d’être alerté en cas de suspicion d’attentat via une notification sur smartphone.
L’appli avait déjà été vivement critiquée lors de l’attentat de Nice sur la Promenade des Anglais le 14 juillet pour son temps de réaction extrêmement long : l’alerte avait été diffusée près de trois heures après l’intervention de la police. Inutile.
Ce samedi 17 septembre, SAIP a été au contraire trop réactive. Les utilisateurs ont d’abord pu recevoir ceci :
Évitez le nord des Halles près d’etienne Marcel et Rambuteau ! #attentat #saip pic.twitter.com/ZCij5B57Cm
— Café & Lembas (@CafeLembas) 17 septembre 2016
Puis des précisions faisant état d’une « intervention des forces de l’ordre « suite à un attentat » » :
Précisions #SAIP #attentat #Paris. pic.twitter.com/mxZaQ8BgNP
— LustuCrew (@Lustucrew) 17 septembre 2016
Quand on sait à quel point la prudence est recommandée aux médias ou aux utilisateurs des réseaux sociaux dans pareils cas, la précipitation de l’appli officielle du gouvernement fait tache. Dans un communiqué publié ce samedi peu après 17h, Bernard Cazeneuve confirme la fausse alerte et évoque un déclenchement « par précaution » de l’alerte attentat :
« Les circonstances qui ont mené à cette intervention restent à déterminer avec précision. Par précaution, le système d’alerte aux populations « SAIP » a été immédiatement déclenché. Le ministre salue la grande réactivité des forces de l’ordre et leur très grand professionnalisme en toutes circonstances, au service de la sécurité des Français. »
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments