Au secours, le chantage au FN revient !

L’initiative de Libé de lancer un Observatoire du FN pour la présidentielle est louable… mais cousue de fil blanc – ou rose.

En partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, Libération a lancé l’Observatoire du Front national. L’initiative se donne pour but de «faire du traitement du FN un axe majeur du suivi de la campagne présidentielle, actant la place centrale du parti d’extrême droite et la rupture de nombreuses digues morales et idéologiques dans la droite « classique »».

Pourquoi pas ? A priori, il ne paraît pas absurde de dénoncer les dérives de tous ordres qui font du FN un parti extérieur au champ républicain. En ces temps d’éclatement des repères, il est salutaire de cerner les faux-semblants et de traquer les réponses dangereuses. Encore faut-il le faire en toute clarté, sans mélange des genres et sans réhabiliter au passage ceux qui nourrissent le vote FN par leurs choix ou leurs reniements.

De ce point de vue, l’opération de Libération apparaît cousue de fil blanc – ou rose. Elle pourrait se résumer d’une formule : «Au secours, l’extrême droite revient». Pour y échapper, il n’y aurait qu’une solution : le vote utile à la présidentielle pour le candidat socialiste. La boucle est bouclée et le piège refermé, comme en 2012.

A lire Libération, on pourrait croire que François Hollande n’est pas président de la République, que la gauche n’est pas majoritaire à l’Assemblée nationale, qu’elle ne détient pas les principaux postes de responsabilité, et qu’il serait donc souhaitable de la voir accéder enfin au gouvernement pour mettre en œuvre une politique susceptible de faire reculer un parti qui fait sa pelote des promesses enterrées, des frustrations accumulées, des souffrances endurées et des illusions semées. Autant dire que, pour comprendre la percée du Front national, il faut aussi évaluer le bilan de la gauche au pouvoir.

(…)


>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques.

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via    et Android app on Google Play

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply