Qui mieux que Balzac a dépeint ces immuables tares journalistiques qui font si souvent de cette caste d’infatués les obligés des puissants ? Plus d’un siècle et demi après, la lecture de sa « Monographie de la presse parisienne » laisse pantois tant elle raconte notre époque…
«Plus un homme politique est nul, meilleur il est pour devenir le Grand-Lama d’un journal.» Ce jugement de Balzac date de 1843 et toute ressemblance avec les deux derniers locataires de l’Elysée, l’actuel et son prédécesseur, qui aspire à devenir son successeur, ne serait que purement fortuite. Pourtant… Commentateur de tout, et d’abord de lui-même, François Hollande s’est longtemps rêvé journaliste et continue de prétendre les manipuler mieux que quiconque. Nicolas Sarkozy s’est toujours préoccupé au plus près du destin des rédactions, au point de se muer en directeur des programmes de certaines chaînes. Et nombre de leurs disciples, de droite comme de gauche, ambitionnent de perpétuer ces mœurs que l’on croyait d’un autre âge et qui resurgissent avec force dès que l’échéance présidentielle pointe à l’horizon.
Qui mieux que Balzac a dépeint ces immuables tares journalistiques qui font si souvent de cette caste d’infatués les obligés des puissants ? Plus d’un siècle et demi après, la lecture de sa Monographie de la presse parisienne laisse pantois tant elle raconte notre époque. On y retrouve l’ego, la vanité, la courtisanerie, et toutes les faiblesses de ces directeurs de l’information, «propres à rien et qui se trouvent propres à tout», selon la formule de Balzac, qui en viennent à vouloir déprogrammer de l’audiovisuel public une enquête susceptible de nuire à un puissant.
On y perçoit la main pressante de ces élus ambitieux qui, dès leur entrée dans la carrière, tissent des réseaux dans les groupes de presse pour s’en faire des marchepieds de leur ascension vers le pouvoir suprême.
(…)
>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial ainsi que notre dossier sur les médias dans le numéro de Marianne en kiosques.
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via et
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments