Jean-Luc Mélenchon réclame la "nationalisation" d'Alstom Transport

Face à la menace de la fermeture de l’usine de Belfort, Jean-Luc Mélenchon, en pleine course à la présidentielle, considère que « la nationalisation d’Alstom Transport est indispensable ». Il en profite aussi pour tancer l’un de ses concurrents à sa gauche, Arnaud Montebourg, responsable selon lui de la situation actuelle.

Comment sauver les 400 emplois menacés par la fermeture programmée du site d’Alstom Transport à Belfort ? Alors que François Hollande s’agite tant qu’il peut pour éviter, à sept mois de la présidentielle, un Florange Bis, Jean-Luc Mélenchon, candidat déclaré pour 2017 propose lui une solution radicale : la « nationalisation d’Alstom Transport ».

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde ce 15 septembre, le député européen expose ainsi son constat : « Une usine centenaire risque de fermer à cause de l’ignorance des dirigeants politiques français, de l’avidité des actionnaires et des règles européennes absurdes. » Pour ce qui est du politique, Jean-Luc Mélenchon met dans le même panier Nicolas Sarkozy et François Hollande, pointant aussi la responsabilité d’Emmanuel Macron et d’Arnaud Montebourg : 

« Alstom Transport souffre de son isolement ? Mais qui l’a coupé du reste de l’entreprise ? Qui a séparé Alstom des chantiers de l’Atlantique en 2010, aujourd’hui de nouveau en vente malgré un carnet de commandes plein ? Qui a bradé la branche énergie du groupe à General Electric en 2014 alors que notre transition énergétique en dépend, notamment dans les énergies marines ? Nicolas Sarkozy d’abord, François Hollande et ses ministres Montebourg et Macron ensuite.« 

« Qui a bradé la branche énergie du groupe ? »

Une mise en cause d’Arnaud Montebourg qui semble surtout motivée par des considérations stratégiques. Les deux hommes labourent en effet, par la proximité de certaines thématiques – protectionisme économique, realance des commandes publics, critique des traités européens -, peu ou proue le même électorat…

Autre coupable justement, le carcan européen qui aurait lourdement pesé sur la situation du site de Belfort :

« La SNCF choisit quarante-quatre locomotives allemandes depuis son alliance avec la Deutsche Bahn au lieu de s’approvisionner chez Alstom ? Dilettantisme des Français face au capitalisme allemand qui défend ses intérêts. Chaque renouvellement de locomotives doit faire l’objet d’un appel d’offres alors qu’Alstom travaille pour les entreprises françaises depuis des années et fournit un matériel de qualité ? Absurdité des traités européens et des règles de concurrence soi-disant libre et non faussée. Alstom gagne un contrat énorme aux Etats-Unis sans aucune retombée en France ? Naïveté dans la concurrence internationale. La sortie des traités européens et le protectionnisme solidaire s’imposent pour reconstruire notre industrie. »

Torpillant ces « capitalistes français [qui] sont parmi les plus cupides », le cofondateur du Parti de gauche défend la « définanciariser l’économie » et donne sa méthode : « moduler les droits de vote des actionnaires selon un engagement de durée de la présence au capital, renforcer les droits des salariés dans la gestion des entreprises, augmenter la mise en réserve légale (aujourd’hui à seulement 5 % des bénéfices) qui oblige l’entreprise à conserver une part de son résultat plutôt que de le distribuer entièrement en dividendes… »

« Je réclame la nationalisation depuis 2014 »

Selon lui, la situation de l’usine de Belfort, ne laisserait plus qu’une seule solution à l’Etat, « la nationalisation d’Alstom Transport est indispensable. Je la réclame depuis 2014 et le sabordage de la branche énergie », avance-t-il. Ce qui permettrait de renouveler par exemple le parc des motrices françaises de la SNCF : « On n’aurait pas besoin de locomotives dans notre pays ? Il suffit de voir la liste des trains retardés ou supprimés pour panne de matériel pour être sûr du contraire. Sans parler du ferroutage et de l’intermodalité rail-fleuve-mer totalement ignorés aujourd’hui. Ni des transports urbains dans lesquels Alstom excelle. »

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply