Mercredi 14 septembre, sur le plateau de LCP, Claude Goasguen, député-maire LR du 16ème arrondissement parisien, s’est totalement lâché. Analysant un problème « trentenaire », Goasguen, qui a milité dans sa jeunesse aux côtés du groupe d’extrême droite Occident, a estimé : « Nous avons un problème avec les Maghrébins, incontestable ».
Est-ce la mélancolie d’une jeunesse passée, le goût de la castagne ou tout simplement le fond qui referait surface ? Mercredi 14 septembre, Claude Goasguen, député-maire LR du 16ème arrondissement de Paris, a fait une sérieuse rechute sur le plateau de LCP. On pensait son passé de jeune militant aux côtés d’Occident (lui-même nie son appartenance au groupe mais son nom a été retrouvé dans des registres), actif de 1964 à 1968, classé à l’extrême-droite, remisé au grenier. Et pourtant.
Invité pour débattre de « l’identité heureuse » d’Alain Juppé, Claude Goasguen, soutien actif de Nicolas Sarkozy, s’est totalement lâché lorsque la question de l’islam est arrivée sur la table. Regrettant qu’il n’y ait pas « de clergé dans la religion sunnite », le député-maire s’attaque alors à la question de l’immigration, au bazooka. Selon lui, la France aurait aujourd’hui un « problème avec les Maghrébins ».
« Tout le monde veut l’identité heureuse, moi j’ai lu ‘La Comtesse de Ségur’ comme tout le monde, mais très franchement, il y’aurait un vaste travail à faire, il sera difficile. Le schéma, il est trentenaire en réalité. Nous n’avons pas voulu voir l’immigration avec les yeux qui étaient ceux des hommes politiques lucides. Nous avons un problème avec les Maghrébins, incontestable. Cette affaire de la guerre d’Algérie a été très mal perçue par la communauté musulmane maghrébine de la troisième génération mais aussi par certains Français. Elle ressort. Aujourd’hui, il faut avoir le courage de l’aborder non pas dans la discrimination, mais franchement… «
Dérapage ? Pas vraiment puisque sur son compte Twitter, Goasguen publie cette version synthétisée, preuve qu’il assume parfaitement ses propos :
Nous avons un problème avec les maghrébins. Il faut avoir le courage d’aborder le problème. Non pas dans la discrimination mais franchement!
— Claude Goasguen (@ClaudeGoasguen) 14 septembre 2016
Quelques instants avant, le maire du 16ème tentait de démontrer qu’Alain Juppé, malgré des qualités de gestionnaire, n’est pas vraiment l’homme de la situation puisqu’il n’a « pas pris la mesure de ce qui s’est passé en cinq ans ». Car selon son analyse, durant ces cinq dernières années, le monde a vécu un « bouleversement complet », avec « un Moyen-Orient qui a explosé » – jusque-là tout va bien -, et…« la menace de la démographie africaine » (sic !).
« Au fond, ce qui s’est passé en cinq ans, c’est un bouleversement complet. Tout le monde essaye de nous remettre sur 2012, mais la situation est plus du tout la même. Il y a le Moyen-Orient qui a explosé, littéralement. Il y a la menace de la démographie africaine qu’il faut absolument signaler. Et en réalité, ces cinq années ont donné l’impression qu’il y avait un malaise profond qui régnait en France que les Français ne voulaient pas trop voir. C’est un peu aussi la faute de l’identité heureuse, que de ne pas vouloir voir les choses, car ça peut être aussi un peu une politique de l’autruche. »
A ce stade, heureusement pour lui qu’il n’y ait pas de primaire au FN, il ne saurait plus à quel saint se vouer…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments