L'hallucinant virage climato-sceptique de Nicolas Sarkozy

Marianne a pu assister à une intervention du candidat à la présidentielle devant un groupe de chefs d’entreprise. Les mots pleuvent, et drus…

Invité cette semaine devant un cercle de patrons, Nicolas Sarkozy a dévoilé une nouvelle facette de sa pensée politique : il a viré climato-sceptique, dans une version que ne renierait pas Claude Allègre : «Cela fait 4 milliards d’années que le climat change. Le Sahara est devenu un désert, ce n’est pas à cause de l’industrie. Il faut être arrogant comme l’Homme pour penser que c’est nous qui avons changé le climat… », a-t-il déclaré. On connaissait son « L’environnement, ça commence à bien faire » et son penchant pro-gaz de schiste… un nouveau cap est franchi.

La conclusion qu’en tire celui qui fut le signataire de la charte de Nicolas Hulot en 2007 et le président de la République qui initia le Grenelle de l’Environnement, est qu’il ne servirait à rien de tenter de réduire le réchauffement climatique, mais qu’en revanche, il serait très urgent de mettre en place les barrières aptes à s’opposer aux migrations venues d’Afrique, poussées par une désertification tout de même bien réelle…

Le candidat à la primaire de la droite se lâche aussi sur d’autres sujets. Comme les syndicalistes. Il est loin le temps où il aimait afficher une proximité avec les cégétistes. Désormais, Bernard Thibault est le « Johnny Hallyday du pauvre ».

Les médias ne sont pas en reste : « Les journalistes de France 2, ça donne une idée de ce qu’était Che Guevara ». 

Mais attention, avertit Nicolas Sarkozy « J’aime tout le monde, au moins jusqu’en mai… ». Nous voilà prévenus.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply