Une guerre trop sérieuse pour la droite sans limites et la gauche à dormir debout…
(…)
A force de confondre vengeance et résistance, la France risque de trahir ses valeurs. Ses enfants n’y croiront plus, et Daech tiendra son trophée. Cette guerre est trop sérieuse pour la laisser à des aventuriers. Nous avons besoin d’hommes ou de femmes d’Etat, pas de marchands de sable.
Pour que cette campagne prenne un peu de hauteur, il faut espérer que la droite républicaine l’emporte sur la droite démagogique à la primaire. Cette «droite sans limites» est facile à reconnaître. Elle n’a ni complexes, ni surmoi. Aucun respect pour l’histoire de la République, qu’elle connaît peu, ni pour la Constitution, qu’elle méprise comme un vulgaire bout de papier. Elle ose tout, en même temps. Elle peut tout à la fois promettre d’abattre la loi de 1905 pour construire des mosquées, importer une droite religieuse à l’américaine, soutenir La Manif pour tous et les familles intégristes voulant retirer leurs enfants de l’école laïque à cause des ABCD sur l’égalité des genres (pourtant le meilleur moyen de freiner la mode du burkini) et vous dire, les yeux dans les yeux, qu’elle défend les droits des femmes et le modèle français de laïcité…
(…)
L’irresponsabilité en politique ne vient pas seulement de la démagogie ou de la surenchère. Par temps de guerre, il est encore plus grave de manquer de lucidité. Seule une gauche crédible sur le terrorisme et la politique étrangère sera audible dans cette campagne. Comment prendre au sérieux la primaire de la gauche si elle tourne au concours de grands naïfs, persuadés que l’élection se jouera sur la loi Travail, avec toutes les nuances de la gauche à dormir debout, assise voire couchée ? Sans même parler de la gauche pour qui la France n’est pas en guerre, mais qui clame qu’elle l’a bien cherché quand même… En plus d’être indigne, cette gauche-là ne sert qu’à pousser les Français dans les bras de la droite folle et de l’extrême droite.
Non, vraiment, il n’y a pas de place dans cette élection pour une droite sans limites et une gauche à dormir debout. La guerre, c’est trop sérieux pour subir la politique mesquine que nous endurons si souvent en temps de paix.
>>> Caroline Fourest devient chroniqueuse pour Marianne en cette rentrée 2016 ! Retrouvez l’intégralité de son éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques.
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via et
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments