Nicolas Sarkozy rallié par Francis Szpiner… avocat d'Alain Juppé et du Qatar

L’avocat parisien, proche de Jacques Chirac, conseil d’Alain Juppé en 2004 dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, soutien de Copé dans sa guerre contre Fillon, rejoint la campagne de Nicolas Sarkozy. L’information est signée du JDD ce 4 août. Au milieu de la longue liste de clients de Francis Szpiner, on trouve également… le Qatar.

Après Baroin, Darmanin, Estrosi, voilà Szpiner ! Selon le JDD, l’avocat Francis Szpiner a choisi de soutenir la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2017. Un choix iconoclaste pour celui qui fut l’avocat d’un certain… Alain Juppé lors des démêlés de l’ex-Premier ministre avec la justice. Francis Szpiner est également un fidèle compagnon de route de la chiraquie. Proche conseiller de Jacques Chirac depuis 1994, Francis Szpiner est désigné suppléant d’Éric Raoult dans la douzième circonscription de Seine-Saint-Denis pour les législatives de 2012, à la demande de l’ancien président de la République. Cette même année, il prend totalement parti pour Jean-François Copé dans sa guerre contre François Fillon pour la tête de l’UMP.

L’avocat parisien, franc-maçon assumé, devrait pouvoir régaler ses nouveaux camarades du QG de campagne de Nicolas Sarkozy en anecdotes savoureuses sur Alain Juppé : Francis Szpiner a défendu l’ancien Premier ministre dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, pour laquelle ce dernier a été condamné en janvier 2004.

Francis Szpiner sera sans doute moins prolixe sur un autre client avec qui Nicolas Sarkozy entretien des liens étroits : en 2015, l’avocat représente le Qatar dans sa plainte contre Florian Philippot. Ce dernier avait dénoncé le 9 janvier 2015 sur Radio Classique la « relation incestueuse » d’une partie des élites politiques françaises avec ce pays et l’Arabie Saoudite, considérés par le cadre frontiste comme des États qui « financent l’islamisme qui tue ».

À ce jour, le rôle de Francis Szpiner dans le dispositif de campagne de Nicolas Sarkozy n’est pas encore connu. Selon le JDD, l’avocat « figurera dans le dispositif du candidat Sarkozy » et il se serait entretenu très récemment au Café de Flore avec Gérald Darmanin, le coordonnateur de la campagne.

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply