Sarkozy : ce qu'il y a de Trump en lui…

Même goût pour la provocation, même mise en scène de leur virilité, même penchant pour l’argent… Le candidat à la primaire LR partage aussi avec le candidat républicain une rhétorique identitaire agressive chargée de cimenter leurs partisans.

De Mickey à Donald. D’Eurodisney à la Trump Tower. Ainsi pourrait-on résumer une décennie de trajectoire politique de Nicolas Sarkozy. En décembre 2007, le tout neuf chef de l’Etat mettait en scène une escapade à Marne-la-Vallée pour présenter aux Français sa nouvelle Minnie, en l’occurrence Carla. Neuf ans plus tard, le scénario du remake n’a pas la légèreté juvénile d’un Walt Disney et «Sarko l’Américain», saison 2, piétine allègrement les plates-bandes de Donald Trump.

Même énergie, même goût pour la provocation, même virilité, même brutalité, et un penchant partagé pour l’argent, même si Trump revendique une fortune de 10 milliards de dollars sans rapport avec le patrimoine de Sarkozy. Sans oublier leur attrait commun pour les colloques grassement rémunérés : 100.000 € la prestation pour le Français, un peu plus pour l’Américain, qui résume sa vocation de conférencier d’une formule imbattable : «Mon raisonnement, c’est que, si quelqu’un est prêt à me payer 225.000 dollars pour faire un discours, ce serait stupide de ne pas y aller.»

Bref, côté style, les points communs sont innombrables et l’un comme l’autre ne manquent pas de toupet, surtout Donald Trump qui a fait de son implantation capillaire un étendard. Surtout, ils se ressemblent tant qu’ils labourent les mêmes terres identitaires, attisant une rhétorique belliqueuse supposée rassasier les populations apeurées de pays en état de «guerre».

(…)


>>> Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro de Marianne en kiosques.

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via  et Android app on Google Play

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply