Retour sur la querelle entre Washington et Bruxelles autour du trésor de guerre d’Apple, environ 225 milliards de dollars.
Entre Washington et Bruxelles, on joue une nouvelle version de « Touchez pas au grisbi », film oublié de Jacques Becker de 1954. Et en l’occurrence, le tas d’oseille, à savoir le trésor de guerre d’Apple est considérable, puisqu’il s’élèverait à environ 225 milliards de dollars, de quoi attirer les convoitises.
Bruxelles a intimé l’ordre à la firme à la pomme de reverser 13,5 milliards à l’Etat irlandais, représentant une aide d’Etat illégale accordée par Dublin sous forme de réduction d’impôts sur les société. Le secrétaire d’Etat américain au Trésor Jack Lew s’est porté au secours de la firme et a envoyé une lettre à Jean-Claude Juncker et Margrethe Vestager, commissaire à la concurrence, pour protester contre le mauvais cas fait à Apple. Selon le ministre d’Obama, Bruxelles ciblerait les multinationales américaines, et de plus instituerait des règles fiscales rétroactives. Une attitude bien plus interventionniste que le gouvernement français qui n’avait pas moufté lorsque les procureurs américains avait infligé une amende de plus de 8,9 milliards de dollars à la BNP française au motif qu’elle avait utilisé des dollars pour son commerce avec l’Iran ou Cuba !
Mais s’agit-il vraiment d’une querelle de principe et de droit ? Loin de là. Bien sûr, on n’est pas mécontent à la Commission de montrer aux Américains, que de ce côté ci de l’Atlantique, on sait aussi infliger des sanctions à la mesure des mastodontes mondiaux que sont devenues ces firmes. Mais surtout Tim Cook, le patron d’Apple, a vendu la mèche : la firme a tout simplement promis au gouvernement de Washington de rapatrier l’an prochain l’ensemble du pactole qu’elle a accumulé dans les paradis fiscaux depuis des années, soit 225 milliards de dollars. Ce qui promet une belle rentrée d’impôts. « Nous avons mis de côté plusieurs milliards de dollars pour nous acquitter de nos impôts au cas où nous rapatrierions l’argent, et, aujourd’hui, je dirais que ce transfert pourrait se produire l’an prochain », a déclaré Tim Cook, le directeur général d’Apple, dans un entretien à la chaîne de télévision irlandaise RTE, jeudi matin.
Selon Les Echos, Apple aurait provisionné une trentaine de milliards dollar pour payer les taxes qu’il a jusqu’ici réussi à ne pas payer aux Etats-Unis. On comprend bien que pour l’administration américaine, il serait dommage qu’Apple soit obligé de partager la poire en presque deux entre Bruxelles et Washington… Pour conclure sur une autre métaphore cinématographique : Jack Lew, c’est Francis Blanche qui hurle à Margrethe Vestager : « Touche pas au grisbi, salope ! » C’est dans Les Tontons flingueurs, évidemment. Qu’on se le dise : le grisbi, le flouze, la fraîche, la maille d’Apple c’est pour l’Oncle Sam, et personne d’autre !
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments