Sens Commun soutient François Fillon : grosse jalousie chez Poisson et Mariton

Dans la foulée de l’annonce du soutien de Sens Commun à François Fillon, Jean-Frédéric Poisson et Hervé Mariton, les deux candidats estampillés « manif pour tous », ont exprimé leur « incompréhension » au journal « Famille Chrétienne ». Y a comme de la jalousie dans l’air…

L’annonce est tombée ce 1er septembre : le mouvement Sens Commun s’engagera aux côtés de François Fillon pour la primaire de la droite. Un couperet pour Jean Frédéric Poisson et Hervé Mariton qui comptaient sur cette réserve de voix pour grapiller quelques points lors de cette compétition. Les deux s’irritent de choix dans les colonnes de Famille Chrétienne. Jean-Fréderic Poisson a le verbe amer et évoque un « calcul politique » de la part du mouvement né dans le sillage des manifestations anti-mariage pour tous. Il faut dire que le président du Parti Chrétien Démocrate était bien placé. Fervent militant en faveur de l’abrogation de la loi Taubira (il est le seul à promettre en cas de victoire une abolition pure et simple du mariage homosexuel), Jean-Frédéric Poisson revendique un alignement avec Sens Commun sur d’autres thématiques comme « l’Europe, l’Etat et les relations avec l’Islam« . Las ! Cela n’a pas suffi.

Et le voilà contraint de se faire commentateur d’un choix qui ne s’est pas porté sur lui. « Je n’ai pas de commentaire à faire« , commence le président du parti de Christine Boutin… avant d’en faire tout de même quelques uns à Famille Chrétienne.

« Je comprends les calculs politiques (…) mais je crois au contraire que la primaire ne sert qu’à une chose : à voter pour le candidat qui porte le projet le plus en adéquation avec ses convictions »

De son côté, le député de la Drôme, Hervé Mariton – toujours au taquet lorsqu’il s’agissait de pourfendre la loi Taubira sur les bancs de l’Assemblée – ne dit pas autre chose : « C’est une erreur d’analyse, des logiques d’appareil. » Et de tancer un François Fillon « donneur de leçons (…) préconisant de ne pas manifester dans la rue avec la Manif Pour Tous.  » 

Sens Commun a privilégié un « grand candidat présidentiable » 

Sur Facebook et Twitter, la porte-parole de Sens Commun, Madeleine Bassin de Jessey, y est allée à tâtons en postant un long message d’explications quant aux raisons de ce choix. Et la principale raison de Sens Commun semble être le choix d’un « grand candidat présidentiable » comme François Fillon, certes à la traîne dans les sondages, mais tout de même membre du club des 5. Un non-sens pour Hervé Mariton qui évoque un François Fillon « abimé » par la lutte intestine face à Jean-François Copé en 2012  et un candidat qui n’a « aucune chance d’émerger« . Il conclut : « Quitte à choisir un candidat qui risque de ne pas être élu, autant soutenir un candidat de conviction.«  Autrement dit, quitte à choisir un outsider complet, autant viser Mariton.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux de militants de Sens Commun s’interrogent sur ce soutien. « S’il y avait un candidat auquel il convenait de donner du poids c’était bien Jean-Frédéric Poisson« , écrit un internaute ou bien encore : « Le seul vote utile c’est le vote de conviction. C’est le vote pour Jean-Frédéric Poisson« . Message reçu par le président du Parti Chrétien Démocrate qui, à la fin de l’interview, appelle les militants de base à voter pour lui en faisant fi du soutien des « instances dirigeantes« .

  

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply