Le violeur de Stanford va déjà sortir de prison

La libération de Brock Turner, cet étudiant de 20 ans condamné pour le viol de l’une de ses camarades sur le prestigieux campus de Stanford, est imminente. Sa courte peine de six mois de prison, dont trois fermes, avait créé une vive polémique en juin. La lettre que lui avait écrite sa victime, lue lors du procès, était devenue virale.

Pour avoir violé en janvier dernier l’une de ses camarades de 23 ans, après une soirée alcoolisée dans l’enceinte du prestigieux campus de Stanford, en Californie, Brock Turner, un étudiant de 20 ans, ancien membre de l’équipe de natation de l’université avait écopé début juin d’une peine de six mois de prison avec sursis dont trois fermes. Une sentence bien plus clémente que les quatorze ans de prison qu’il était alors susceptible d’encourir. Le procureur, pour sa part, avec requis six ans de réclusion. Plusieurs semaines de controverse suivirent de l’autre côté de l’Atlantique après la mise en ligne par BuzzFeed d’une longue lettre écrite par la victime, lue à l’époque à l’audience, et qui était devenue virale. « Je voulais enlever mon corps comme on enlève une veste et le laisser à l’hôpital avec tout le reste, confiait-elle, avant d’interroger son violeur : « Tu te rends compte qu’avoir un problème d’alcool, c’est différent de boire puis essayer avec acharnement d’avoir une relation sexuelle avec quelqu’un ? » 

Impassible, regrettant un acte qui avait compromis le brillant avenir auquel il était voué, le jeune homme avait exprimé des remords timides. L’affaire avait tout de même fini par faire bouger les législateurs californiens à l’origine du projet de loi visant désormais à instaurer des peines planchers en cas d’agression sexuelle.

Le viol de Stanford, symbole de la culture du viol dans les universités américaines

C’est dans ce contexte que Brock Turner va être libéré, dès ce vendredi 2 septembre. Condamné pour « agression avec l’intention de commettre un viol sur une personne intoxiquée » et « pénétration avec un corps étranger sur une femme inconsciente », incarcéré à Santa Clara, en Californie, l’étudiant n’aura donc passé que trois petits mois derrière les barreaux. Selon le Dayton Daily News, qui révèle la date de sa sortie, Brock Turner, doit suivre dans le cadre de sa probation un programme de réadaptation destiné aux délinquants sexuels et soigner ses problèmes d’addiction à la drogue et l’alcool. Il retournera vivre dans l’Ohio, au domicile de ses parents. Il aura ensuite cinq jours pour s’inscrire au fichier des délinquants sexuels de l’État.

Face à la culture du viol dans les universités américaines, et à l’ampleur du phénomène, – une femme sur cinq a été agressée sexuellement pendant son passage à l’université aux Etats-Unis – le président Barack Obama a mis sur pied cet hiver un groupe de travail dont les recommandations ont, entre autres, débouché sur le placement sous surveillance fédérale 55 universités. Parmi elles, certaines universités les plus cotées de l’Ivy League, Princeton ou encore Harvard…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply