Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé à Betz, dans l’Oise, la 24 août et a pris possession de l’une de ses résidences secondaires, le château de la petite commune. Ce qui n’a pas échappé aux habitants qui ont aussitôt… manqué d’eau potable. Le forage de la société chargée de la distribution de l’eau ne parvient en effet pas à augmenter sa production. Et lorsque le roi arrive, ils sont près de 300 à consommer…
Durant une semaine à Betz, une petite commune de quelque 1 000 habitants située dans l’Oise, il a été impossible de consommer l’eau du robinet. Une restriction qui vient à peine d’être levée a annoncé la Saur, la société qui assure la distribution de l’eau dans la commune, ce mercredi 31 août. Juste à temps pour la rentrée des classes à l’école primaire, où des packs d’eau s’entassaient déjà selon le Parisien. La cause de ce manque d’eau potable ? L’arrivée du roi du Maroc, Mohammed VI, et de sa délégation estimée à 300 personnes, dans l’une de ses résidences secondaires, le château de Betz.
Face à cet afflux, le service des eaux ne parvient en effet pas à augmenter suffisamment sa production. Pour palier le déficit, des citernes d’eau chlorée sont livrées. Chlorées pour des raisons sanitaires mais impropres à la consommation. C’est ainsi que les Betzois se sont retrouvés sans eau potable la semaine passée. Sans cette livraison d’eau chlorée, les habitants n’auraient pas eu d’eau du tout.
« Nous ne privilégions évidemment aucun branchement aux dépens des autres », assure pour sa part la Saur au quotidien. Il n’empêche, difficile d’imaginer que le robinet de Mohammed VI a manqué d’eau comme chez les habitants lorsqu’il s’est fait couler son bain… Selon la Préfecture de l’Oise, qui évoque des « difficultés récurrentes« , pas « spécifiquement liées » à la venue du monarque, « le dispositif de distribution d’eau » est désormais « réajusté » à la présence de ces illustres hôtes, qui seraient d’après plusieurs habitants toujours sur place.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments