Une courte vidéo relayée ce dimanche 28 août sur les réseaux sociaux donne à voir l’échange qu’ont eu samedi soir deux femmes voilées avec le patron d’un restaurant de Seine-Saint-Denis, Le Cénacle à Tremblay-en-France. Après plusieurs remarques racistes, celui-ci leur signifie qu’il ne les servira pas.
“On ne veut pas être servies par des racistes, nous, Monsieur”. C’est la seule défense qu’on pu trouver deux jeunes femmes voilées qui se sont vu signifier leur expulsion sur des motifs racistes d’un restaurant de Tremblay-en-France, Le Cénacle, en Seine-Saint-Denis. Ainsi que les images que l’une d’entre elles a eu la présence d’esprit d’enregistrer avec son téléphone portable et qui sont devenues virales ce dimanche 28 août sur les réseaux sociaux.
La vidéo postée sur la page Facebook de l’établissement, qui dure 2 minutes 26, montre une jeune femme voilée attablée avec une amie, qui tient le téléphone. La conversation engagée avec celui qui est présenté comme le patron de l’établissement dure manifestement depuis déjà quelques instants. Leur interlocuteur entre dans le cadre, s’approche de leur table et déclare :
“Madame, les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes. Voilà, cette phrase-là veut tout dire.”
Face à cette parole assumée comme « raciste » – « Les racistes comme moi, ils ne posent pas des bombes » -, l’une des deux clientes rétorque alors très calmement qu’elle “n’a pas besoin d’analyser des bêtises”. L’homme revient à la charge : “Je suis dans un pays laïc et j’ai le droit d’avoir une opinion”, avant d’ajouter quelques secondes plus tard :
“Des gens comme vous, j’en veux pas chez moi. Point barre. Ça a le mérite d’être clair.”
Difficile de juger du nombre de clients attablés dans la salle. Toujours est-il que personne n’intervient. L’homme finit par ordonner aux deux jeunes femmes de partir. Mais celles-ci restent assises dans l’attente de la police, qu’elles ont appelée. L’Express a confirmé ce dimanche que celle-ci s’était rendue sur les lieux cette soirée-là, sans pouvoir préciser si une plainte avait été déposée.
C’est d’abord sur le site Islam et Info que la vidéo a été relayée ce dimanche. Elle a rapidement été partagée sur les réseaux sociaux, où les réactions scandalisées ont fusé, de la part d’internautes mais aussi de plusieurs organisations mulsulmanes. La ministre des Familles, de l’Enfance et du Droit des femmes Laurence Rossignol a annoncé qu’elle comptait saisir la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA) :
J’ai saisi la @DILCRA afin d’engager investigations et sanctions contre le comportement intolérable de ce patron de restaurant #Cenacle
— laurence rossignol (@laurossignol) 28 août 2016
Depuis la diffusion de cette vidéo, la page officielle de l’établissement s’est remplie de commentaires appelant au boycott du restaurant. D’après Le Parisien, qui s’est rendu sur place, le restaurateur aurait présenté des excuses ce dimanche devant son établissement au cours d’un ‘ »échange tendu » avec des membres de la communauté musulmane. Selon le quotidien il aurait, pour justifier son dérapage, mis en avant la perte d’un ami au Bataclan lors des attentats du 13 novembre ainsi que les tensions actuelles autour du burkini.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments