Des terroristes se réclamant de Daech ont libéré huit de leurs membres d’une prison dans le sud des Philippines. Quinze autres détenus en ont profité pour s’échapper.
Au moins une vingtaine d’activistes du groupe islamiste Maute, portant l’emblème de Daech, ont attaqué ce samedi soir la prison de Marawi dans le sud des Philippines. Lourdement armé, le groupe d’assaillants a libéré huit de ses membres. Quinze autres détenus en ont profité pour s’échapper. Les huit prisonniers islamistes avaient été arrêtés par des militaires lors d’un point de contrôle, le 22 août dernier, après la découverte d’armes et d’explosifs dans leur camion.
D’après une source locale, deux femmes se seraient présentées à l’entrée de la prison, prétextant apporter de la nourriture à des détenus. C’est quand les gardiens ont ouvert les portes de l’établissement que des hommes armés y auraient pénétré, prenant rapidement le dessus sur le personnel pénitentiaire. Les islamistes seraient repartis à bord d’un véhicule de la prison et auraient pris la direction d’un lac, où un bateau les attendait.
Les autorités locales se demandent pourquoi la sécurité de la prison n’avait pas été renforcée après l’arrestation des huit islamistes en août dernier. Une enquête sur le niveau de protection de l’établissement a été lancée. En 2009, une autre évasion collective avait eu lieu dans le sud du pays : une centaine d’hommes armés avaient ainsi libéré trente-et-un détenus, dont des combattants islamistes.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments