Après l’échec des négociations avec le géant Lactalis, les producteurs de lait ne décolèrent pas. Plusieurs syndicats agricoles ont appelé à un mouvement d’action nationale à partir de ce lundi.
« Nos demandes professionnelles pour que les éleveurs puissent vivre sont vraiment faibles par rapport à sa fortune personnelle (celle du PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, ndlr). » Invité ce dimanche 28 août sur RTL, Philippe Jéhan, éleveur de vaches laitières et président de la Fédération départementale du Syndicat exploitant agricole (FDSEA) Mayenne, ne décolère pas.
Vendredi, la mobilisation des producteurs de lait devant le siège du géant Lactalis à Laval, en Mayenne, s’est soldée par un échec. Aucune négociation n’a été trouvée, alors que ce sont les éleveurs eux-même qui ont mis un terme à cette action, sous le coup d’une amende de 5.000 euros par heure de présence supplémentaire sur le site. Dès le lendemain, plusieurs syndicats agricoles ont appelé à un mouvement d’action nationale à partir de lundi.
Le premier industriel du secteur laitier paie actuellement 27 centimes le litre de lait aux éleveurs. Or comme le rappelle Philippe Jéhan ce dimanche, le prix de revient d’un éleveur en Mayenne s’élève à « 38 centimes le litre, en y intégrant un Smic et demi, c’est-à-dire 1.500 euros par mois. » Et d’ajouter :
« Quand on a réussi à négocier […] 34 centimes le litre en Italie, 32 centimes en Russie, dans des pays où la manoeuvre est beaucoup moins élevée, c’est difficile de comprendre qu’en France on se batte pour 30 centimes.«
Lors d’un comice agricole organisé dans la Sarthe ce samedi 27 août, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a soutenu les agriculteurs en déclarant que Lactalis ne pouvait pas « payer le prix du lait le plus bas de toutes les laiteries en France« .
“Lactalis est le numéro un mondial des produits laitiers, c’est une laiterie qui, en France, paye le litre de lait le plus bas de toutes les laiteries françaises, ça je l’ai dit et je le répète, je considère que ce n’est pas acceptable et qu’il doit y avoir de la part de Lactalis l’effort qui consiste à se mettre au niveau de tous les autres, il n’y a pas de raison que Lactalis soit en-deçà.”
Invité à réagir aux propos du ministre, Philippe Jéhan a surtout déploré son silence autour de la mobilisation de Laval : « Il n’a pas donné signe de vie du côté de Laval. Je ne m’occupe pas de savoir si Stéphane Le Foll passe en boucle dans les médias. » Et de conclure, à l’attention d’Emmanuel Besnier, plan d’action national en tête : « Faites un geste significatif à 30 centimes (par litre) et au-delà, sinon ça va coûter très cher au siège de Lactalis en Mayenne… »
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments