Deux mois après une condamnation, un jeune Toulousain repart faire le djihad en Syrie

Le jeune Toulousain dont la disparition a été dévoilée le 22 août serait arrivé en Syrie, selon la brigade du recruteur de djihadistes français Omar Omsen. Il avait été condamné fin juin à six mois de prison avec sursis pour un précédent départ, lorsqu’il était adolescent…

Il a fait partie des premiers cas médiatisés d’adolescents partis vers le djihad en Syrie. En janvier 2014, Ayoub A. alors âgé de 16 ans, avait entrepris avec un ami de rejoindre la Turquie puis la Syrie avant d’être ramenés en France trois semaines plus tard. Pour ces faits, les deux ados ont été condamnés en juin dernier, soit plus de deux ans plus tard, par le tribunal pour enfants de Paris, à six mois de prison avec sursis. Une peine qui n’a servi à rien puisque le Toulousain Ayoub A. est de nouveau reparti pour la Syrie en ce mois d’août 2016. 

Selon le journaliste spécialiste de la question, David Thomson, les troupes du recruteur du djihad français, Omar Omsen, ont annoncé ce mercredi que le Toulousain âgé désormais de 19 ans avait rejoint ses rangs pour la seconde fois :

On avait appris la « disparition inquiétante » du jeune homme le 22 août sans encore connaître clairement ses intentions et sans savoir s’il avait réussi à franchir la frontière. La section antiterroriste du parquet de Paris avait ouvert dans la foulée une enquête préliminaire pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle ». Il serait passé par l’Espagne, la Bulgarie puis la Turquie avant de rejoindre la Syrie.

Après sa première tentative de 2014, Ayoub A. avait assuré aux juges d’instruction que son but n’était « pas de faire le djihad mais de combattre dans les rangs de l’Armée syrienne libre » contre Bachar al-Assad. Les investigations avaient cependant révélé qu’il avait rejoint la brigade de Mourad Farès, un autre recruteur de djihadistes français, via les réseaux sociaux. Lors de son procès en juin dernier, le parquet, qui avait requis des peines plus lourdes de deux ans de prison dont un avec sursis, avait fait appel de sa condamnation à six mois avec sursis. Un processus judiciaire visiblement bien trop lent face aux velléités d’Ayoub A.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply