Virée pour une erreur de 85 centimes: l'honneur de la caissière

Début août, Stéphanie, caissière au Auchan City de Tourcoing, était licenciée après avoir laissé passer une boîte de sauce tomate à 85 centimes. Pendant ce temps-là, la famille Mulliez, propriétaire d’Auchan, sous le coup d’une information judiciaire pour soupçon de fraude fiscale, pointe à la quatrième place des fortunes de France… Cherchez l’erreur.

Malgré quatre mises en examen pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, corruption passive et déclarations mensongères (excusez du peu), Patrick Balkany est toujours député Les Républicains, poste qu’il occupe depuis 1988. En dépit de ses déboires judiciaires pour achats de vote à Corbeil-Essonnes, complicité de financement illicite d’une campagne électorale et blanchiment de fraude fiscale, Serge Dassault, 91 ans, est toujours sénateur LR et professeur de morale à ses heures perdues. Nonobstant sa condamnation pour détournement de fonds publics, l’ancienne socialiste Sylvie Andrieux siège toujours à l’Assemblée nationale. 

Bien qu’elle soit sous le coup d’une information judiciaire pour soupçon de fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscalela (grande) famille Mulliez, propriétaire d’Auchan, règne toujours sur un empire de la distribution qui a permis au patriarche, Gérard Mulliez, de pointer à la quatrième place des fortunes de France, tandis qu’une partie de la lignée a opté pour l’exil fiscal en Belgique, histoire de joindre l’utile à l’agréable. 

En revanche, Stéphanie (prénom d’emprunt) ne travaille plus à Auchan City (sic), à Tourcoing, où elle occupait le poste d’«hôtesse de caisse», appellation qui confère une note poétique au métier de caissière. La direction du supermarché, au nom fleurant bon le modèle américain et ses méthodes de cow-boy, a accusé cette mère de trois enfants, employée depuis 2011, jamais prise en faute, fidèle au poste, de «manipulation frauduleuse volontaire».

Son crime ? Alors qu’elle surveille six caisses automatiques, Stéphanie aurait délibérément fermé les yeux sur une boîte de sauce tomate de 85 centimes non déclarée par une cliente. Interceptée à la sortie du magasin, cette dernière avait réglé la somme. Deux jours plus tard, Stéphanie était convoquée par un représentant de sa direction, lequel lui annonçait séance tenante son licenciement immédiat pour faute grave, à la surprise de tous ceux qui la connaissent, clients comme collègues de travail. 

Dans le monde mirifique des supermarchés, on peut jouer son poste pour 85 centimes, son honneur pour une boîte de conserve, et sa vie professionnelle pour une accusation déversée sur la table comme de la sauce tomate.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply