Face au risque terroriste, la braderie de Lille n’aura pas lieu cette année, ont annoncé le préfet de région, Michel Lalande et Martine Aubry, maire de Lille lors d’une conférence de presse ce vendredi 5 août. Plusieurs évènements estivaux ont d’ores et déjà été annulés partout en France…
Des centaines de tonnes de moules, des dizaines de milliers de stands, près de 100.000 exposants et plus de deux millions de visiteurs… L’édition 2016 de la plus grande braderie d’Europe, qui se tient chaque année à Lille, n’aura pas lieu. Le préfet de région, Michel Lalande et Martine Aubry, maire de Lille, ont en effet annoncé lors d’une conférence de presse, ce vendredi 5 août, l’annulation de l’événement face à la menace terroriste.
« C’est un déchirement de prendre cette décision« , a expliqué Martine Aubry. « Si un enfant est mort, je m’en voudrai toute ma vie (…) je ne peux prendre un risque », a-t-elle poursuivi. « La sécurisation totale est impossible », a quant à lui ajouté le préfet. Avant l’annonce, la maire socialiste avait longuement détaillé toutes les mesures de sécurité envisagées pour maintenir l’évènement coûte que coûte, laissant d’ailleurs penser que rien n’était annulé, comme le montre la vidéo de France Bleu Nord ci-dessous. Elle a finalement lancé : « C’est un problème de responsabilité morale de la maintenir. Je pense donc qu’il faut suspendre la braderie de 2016. »
Plusieurs autres grands rendez-vous de l’été ont subi le même sort. Le traditionnel feu d’artifice du 15 août de La Baule, en Loire-Atlantique. La configuration, « semblable » à celle de Nice où 85 personnes ont perdu la vie et des centaines d’autres ont été blessées suite à l’attentat islamiste au camion, présentait trop de risques, a justifié le maire de la station balnéaire.
Ailleurs en France, aucune région ne semble épargnée. Pyrénées-Orientales, Morbihan, mais aussi l’Ile-de-France et Paris, où les Champs Elysées ne seront finalement pas réservés aux piétons ce dimanche 7 août…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments