Lorraine : après "l’attaque" aux lardons, une mosquée reçoit une enveloppe pleine de poudre

Depuis l’attentat islamiste de Saint-Etienne-du-Rouvray, la mosquée de Tomblaine, en banlieue de Nancy a été prise pour cible à deux reprises. Après avoir reçu des lardons dans sa boîte aux lettres – acte assez loufoque au premier abord – c’est désormais une enveloppe pleine de poudre qui y a été déposée.

Qui en veut aux fidèles de la mosquée de Tomblaine, en banlieue de Nancy ? Après avoir essuyé un premier acte islamophobe la semaine dernière, lorsque un charcutier-traiteur de 38 ans a déposé, de manière assez loufoque, des lardons dans la boîte aux lettres de l’édifice quelques heures après l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, la mosquée a de nouveau été prise pour cible, ce jeudi 4 août. Une enveloppe pleine de poudre a cette fois été retrouvée parmi les courriers reçus.

Selon la police, celle-ci ne contenait « ni matériel bactériologique ni nucléaire. » Aucun fidèle en contact avec la missive ne présente par ailleurs, pour l’instant, de symptôme. Un périmètre de sécurité a toutefois été maintenu aux alentours du lieu.

Après les attentats, le signalement d’actes islamophobes 

« Face au contexte lourd que nous connaissons, nous appelons la communauté musulmane a la plus grande vigilance eu égard aux attaques et aux menaces dont elle fait l’objet », a alerté le recteur de la mosquée dans un communiqué, après avoir déploré « une fois de plus » un acte « anti-musulman. »

D’autres mosquées ont été attaquées ces derniers jours, à Bron près de Lyon notamment, où des menaces ont été taguées à l’encre rouge – « dehors ou la mort » – sur le petit muret ceinturant la mosquée de la commune ou encore à Ghisonaccia en Haute-Corse. « I Arabi Fora » (les arabes dehors) ont là aussi inscrit les auteurs du tag islamophobe sur les murs d’une salle de prière et d’une boucherie halal.

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes. L’auteur de « l’attaque aux lardons », jugé pour « violences commises en raison de l’appartenance de la victime à une religion« , a quant à lui d’ores et déjà été condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply