Attributions abusives et parking irrégulier : l'office HLM de Puteaux se prend une amende d'un million d'euros

Pointé du doigt depuis de nombreuses années pour des « irrégularités » récurrentes dans sa gestion du parc HLM, l’Office Public pour l’Habitat de Puteaux s’est vu infliger une amende record d’un million d’euros, révèle France Bleu ce mardi 2 août. La ministre du logement Emmanuelle Cosse a déploré une « faute grave de gestion ».

1 million d’euros. C’est le montant de l’amende que devra payer l’Office Public pour l’Habitat de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, pour avoir non seulement attribué de manière « abusive » des logements sociaux mais aussi, révèle France Bleu ce mardi 2 août, pour avoir « construit un parking commercial avec de l’argent destiné aux HLM. » Ce parking est par conséquent contraire aux « principes de prudence et de bonne gestion », a dénoncé l’agence nationale de contrôle des logements sociaux (ANCOLS), à l’origine de l’amende, dans un avis adopté à l’unanimité le 22 juillet dernier.

Le parking en question, qui devait initialement servir à l’ensemble des automobilistes et non aux seuls habitants d’un HLM, a de surcroît fait l’objet d’une « mauvaise estimation du coût définitif de la construction ». La facture totale s’élevant en effet à plus de 8 millions d’euros « financés par l’office HLM », qui comptait céder l’infrastructure pour 2,3 millions à la ville de Puteaux.

Faute grave de gestion

« C’est la première fois que l’ANCOLS inflige une telle amende », poursuit France Bleu. Fin mai, l’agence dénonçait déjà dans un rapport les nombreuses « irrégularités » observées à Puteaux. Le fait notamment que les HLM de la ville ne profitent qu’à très peu de personnes réellement dans le besoin. Ainsi, seuls 30 des 1.396 logements alloués entre 2009 et 2013 ont par exemple été réservés aux bénéficiaires du droit au logement opposable (DALO).

« Il s’agit là d’une faute de gestion grave », réagit la ministre du logement Emmanuelle Cosse au micro de France Bleu. « Il faut de la transparence. Il faut dire clairement à l’ensemble des offices HLM qu’ils doivent avoir une gestion irréprochable car ils sont financés par des fonds publics », a-t-elle par ailleurs déploré.

La mairie de Puteaux, acquise à la droite et au clan Ceccaldi-Raynaud depuis plusieurs décennies, dénonce quant à elle « un coup médiatique » pour « faire l’exemple sur une ville de droite ». Elle contestera l’amende auprès des tribunaux.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply