Face au terrorisme, des événements estivaux annulés en cascade

Meeting de la Patrouille de France à Marseille, piétonisation des Champs-Elysées, feux d’artifice… Après les attentats de juillet, des festivités sont annulées partout en France. Le symptôme d’un pays sous tension.

Attentat après attentat, la France s’installe dans un climat tendu. Et les évènements estivaux en souffrent. Depuis l’attaque de Nice, qui a fait 84 morts le 14 juillet, puis l’égorgement d’un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, les annulations se succèdent partout dans le pays. Lundi 1er août, la mairie de Marseille a renoncé au meeting aérien de la Patrouille de France prévu le 13 août. Plus de 100.000 spectateurs avaient assisté à l’édition 2015. Une foule trop nombreuse pour en assurer la sécurité, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, pour qui cela « monopoliserait des moyens humains considérables alors que les forces de sécurité intérieure et les militaires de l’opération Sentinelle sont déjà fortement mobilisés dans le cadre de l’état d’urgence et par la sécurisation de nombreux rassemblements culturels et festifs ».

Feux d’artifice annulés

Le même jour, le traditionnel feu d’artifice du 15 août de La Baule, en Loire-Atlantique, a été annulé. Et pour justifier sa décision, le maire de la station balnéaire a clairement fait référence à l’attentat du 14 juillet : la configuration du front de mer est « semblable à celle de Nice », explique-t-il dans un communiqué, en ajoutant qu’il ne souhaite « faire prendre aucun risque au public et à ses administrés ». D’autres municipalités ont annulé leurs feux d’artifice sous la pression de la menace terroriste. Rien que sur la côte des Pyrénées-Orientales, les villes de Collioure, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien ou encore Argelès-sur-Mer y ont renoncé, rapporte L’Indépendant. Une cascade d’annulations de feux d’artifice, concerts et festivals avait déjà eu lieu dans le Sud-Est après l’attentat de Nice. Mais la lecture de la presse régionale montre qu’aucune région ou presque n’est épargnée. A Gourin, dans le Morbihan, le Festy-Gay, rendez-vous de la communauté LGBT, vient d’être annulé, rapporte Ouest-France. Et les Hauts-de-France, plusieurs communes ont renoncé à leurs brocantes d’été, toujours pour des raisons de sécurité, selon France 3.

A Paris aussi, la préfecture de police a préféré limiter les risques. Ainsi, les Champs-Elysées devaient être réservés aux piétons le dimanche 7 août : ce ne sera finalement pas le cas, ont annoncé les autorités le 20 juillet. Un tournoi de basket prévu fin juillet sur la pelouse de Reuilly, dans le 12e arrondissement, et le festival Cinéma au clair de lune, organisé en août par le Forum des images, ont également été annulés. Paris Plages a en revanche été maintenu avec des mesures de sécurité renforcées, tout comme le festival de cinéma en plein air de la Villette, qui a repris le 30 juillet après avoir été suspendu pendant une dizaine de jours.

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply