Une enquête a été ouverte suite à l’agression d’un septuagénaire musulman d’origine sénégalaise près de Rouen. La plainte déposée par l’avocat de la famille pour « violences en raison de la religion de la victime » fait le lien entre l’agression et l’attentat islamiste qui a couté la vie au père Jacques Hamel, la veille, dans la commune voisine de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Une enquête a été ouverte suite à l’agression, mercredi 27 juillet, d’un septuagénaire musulman d’origine sénégalaise à Barentin, une petite commune proche de Rouen, après qu’une plainte a été déposée pour des actes de « violences en raison de la religion de la victime« . Les faits se sont déroulés au lendemain de l’attentat islamiste qui a coûté la vie au père Jacques Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, une commune voisine. Il est 6 heures du matin ce jour-là lorsque la victime, un ancien ouvrier dans le textile installé en France depuis 50 ans, raccompagne ses deux filles jusqu’à leur véhicule, garé au pied de la barre d’immeuble où réside une partie de la famille.
Un jeune homme s’approche alors, « klaxonne » et commence à les « provoquer« , raconte Paris Normandie. « Qu’est-ce que vous faites là ? » aurait lancé l’individu avant de proférer « des insultes à caractère raciste« .« Sale Noir, si je descends d’ici c’est pour te taper. Je vais t’égorger pour vous faire comme vous nous faites à nous, c’est pas parce que t’es en robe et avec un chapeau que tu vas faire la loi ici », aurait-il crié, selon l’avocat de la famille, Me Ouadie Elhamamouchi, cité par Le Monde. « Mon père était clairement identifié comme musulman, il portait sa tenue religieuse », explique l’une des filles de la victime dans Paris Normandie. Pour elle, il ne fait par conséquent « aucun doute que ces violences sont liées aux événements de Saint-Étienne-du-Rouvray. «
Victime d’un traumatisme crânien, le septuagénaire sera retrouvé « presque inconscient » par ses proches. Il aurait été poursuivi par le même individu jusque dans l’ascenseur de sa résidence, où celui-lui aurait tenté de l’étrangler après avoir auparavant essayé de le renverser à deux reprises en voiture.
Hospitalisé pendant trois jours au CHU de Rouen, la victime, hors de danger, est ressortie avec trois jours d’incapacité totale de travail (ITT). « On ne comprend pas cette agression, et mon père n’a jamais eu de problèmes par le passé. (…) Il connaissait l’abbé Jacques Hamel puisqu’il fréquente parfois la mosquée Yahia de Saint-Etienne-du-Rouvray. (…) Il a été ébranlé par ce qui est arrivé au prêtre Jacques Hamel. Mon père dénonce toute cette violence extrémiste, les attentats (…) Nous témoignons pour que ça ne se reproduise pas, car notre père aurait pu mourir », déplore la famille.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments