Deux nouvelles mises en examen après l'assassinat du père Jacques Hamel

Quatre personnes sont désormais mises en examen dans le cadre de l’enquête sur la tuerie de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le cousin de Petitjean est suspecté d’avoir connu « le lieu et le jour » de l’attaque. Le jeune homme fiché S qui avait tenté de passer en Syrie avec Petitjean en juin a également été retrouvé et poursuivi.

Près d’une semaine après le meurtre du père Jacques Hamel à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray et le décès des deux terroristes, deux nouvelles personnes ont été mises en examen dans le cadre de l’enquête. La première est le cousin d’Abdel Malik Petitjean, suscepté d’avoir connu avec précision ses projets funestes. Un homme, fiché S, qui avait tenté de rejoindre la Syrie avec Petitjean, a également été mis en examen.

Un cousin très informé

Farid K., 30 ans, cousin d’Abdel Malik Petitjean, ce jeune terroriste originaire de Savoie, a donc été mis en examen pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle« . Après s’être présenté lui-même au commissariat mercredi dernier, il s’est avéré particulièrement informé des projets d’attentats de son cousin. Le parquet antiterroriste estime qu’il avait parfaitement connaissance du projet de Petitjean, « si ce n’est, précise le procureur dans un communiqué, du lieu et du jour » de l’attaque de l’église. Farid K. n’est pas fiché S et sa seule condamnation concerne une infraction au code de la route.

Le second mis en examen est pour sa part bel et bien fiché S. Il s’agit d’un jeune homme de 20 ans qui a tenté de passer en Syrie via la Turquie le 10 juin dernier, en compagnie de Petitjean, comme Marianne a déjà pu le raconter. Sa tentative avait échoué pendant que le futur terroriste, alors non signalé auprès des services de renseignements, avait pu franchir la frontière. Interpellé la semaine passée, ce jeune homme est donc poursuivi pour association de malfaiteurs terroristes et a été incarcéré dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour sa tentative de départ vers la Syrie.

Le mentor de Kermiche toujours en Syrie
 

Avant eux, deux autres personnes avaient déjà été mises en examen. Un mineur de 17 ans qui avait cherché à partir en Syrie avec Adel Kermiche en 2015 a été arrêté à Genève lors d’une seconde tentative et remis à la France où il a été emprisonné. Omar C., 19 ans, lui aussi fiché S et arrêté dans une enquête distincte deux jours avant la prise d’otages de Saint-Etienne-du-Rouvray, a été mis en examen vendredi. Une vidéo d’Abdel Malik Petitjean, dans laquelle celui-ci prêtait allégeance à l’EI et évoquait « une action violente« , avait été trouvée dans un téléphone à son domicile.

Le mentor de Kermiche, Adel Bouaoun – qui se fait appeler Abu Younes et qui avait pu partir en Syrie grâce à sa carte d’identité en mars 2015 – est pour sa part toujours en Syrie et s’exprime librement sur les réseaux sociaux. Le petit frère de Bouaoun, un mineur résidant toujours à Saint-Etienne-du-Rouvray, n’est plus en garde à vue mais sera convoqué ultérieurement pour des faits d’apologie du terrorisme, provocation au terrorisme et consultation habituelle de sites djihadistes.

Parmi les questions restant en suspens, il y a la rencontre entre les deux terroristes. Selon les derniers éléments de l’enquête, Petitjean et Kermiche ne se seraient parlé pour la première fois que quatre jour avant l’attaque, via l’application chiffrée Telegram

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply