Impossible d’échapper cet été à l’application Pokémon Go, surtout depuis sa sortie officielle en France dimanche dernier. Mais ceux qui n’ont pas encore été pris par la frénésie de la chasse ont sans doute du mal à saisir le sens des conversations des déjà mordus. Alors, pour ne pas être totalement perdus dans vos réunions de famille ou entre amis, on vous explique tout !
Sauf si vous avez le malheur d’avoir un Windows Phone, toute personne possédant un smartphone peut télécharger depuis le dimanche 24 juillet en France l’application Pokémon Go (sur Android et iOS). Pour y jouer, il vous faut vous créer un avatar, votre alter ego virtuel dresseur de Pokémon, dont vous choisirez la couleur des cheveux, des yeux, des vêtements… Grâce à la géolocalisation (à activer au préalable), le jeu place votre personnage dans une carte de vos alentours réels. Grâce à la « réalité augmentée« , l’appareil photo de votre smartphone vous sert alors de radar, faisant apparaître les Pokémon dans votre environnement réel. Chaque Pokémon capturé permet d’accumuler des points – nécessaires pour accéder au niveau suivant – et des bonbons qui permettent de rendre vos créatures plus fortes. Une fois le niveau 5 atteint, vous pourrez choisir votre équipe (parmi 3 disponibles) et vous battre dans des arènes contre les joueurs des autres équipes. Mais on peut aussi tout simplement se contenter d’attraper un maximum de Pokémon (il y en a pour l’heure 151 dans le jeu). Pour y parvenir, il vous faudra sortir de chez vous (vraiment) et marcher (beaucoup). Et pour ceux qui n’ont pas déjà désinstallé l’appli afin de rester dans leur canapé, Marianne a concocté ce lexique du dresseur :
Lieu de de combat entre équipes (cf.plus bas) qui correspond, sur Pokémon Go, à un lieu spécifique dans le monde réel. Une arène apparaît sur la carte sous la forme d’une grande tour de couleur rouge, jaune ou bleue si elle a été déjà conquise par une équipe, ou blanche si elle est libre. Dans ce dernier cas, vous pouvez en prendre le contrôle avec l’un de vos Pokémon. Ce dernier y restera jusqu’à ce qu’il soit vaincu par le Pokémon d’une autre équipe. Défendre une arène est une stratégie d’équipe.
Récompenses obtenues à chaque capture d’un Pokémon. Il en faut un certain nombre de chaque pour pouvoir faire évoluer les créatures. Il faut donc capturer plusieurs fois le même Pokémon pour pouvoir le faire évoluer.
Arrivé au niveau 5 du jeu, il vous faudra en choisir une : Sagesse (bleue), Instinct (jaune) ou Bravoure (rouge).
Un Pokémon ne reste pas sous la même forme durant toute sa vie. Ainsi le plus connu d’entre eux, Pikachu, est lui-même l’évolution de Pichu et peut encore évoluer en Raichu. L’évolution d’un Pokémon est plus forte que sa version précédente.
Les œufs de Pokémon récoltés durant le jeu doivent y être placés pour pouvoir éclore pendant que vous marcherez. Prévoyez les chaussues de sport : plus le Pokémon est rare, plus le temps de marche nécessaire pour le faire naître est important !
Les Pokémon sont répartis suivant leur milieu d’origine : eau, feu, insecte, plante, sol etc. Ainsi pour capturer une version aquatique, il est recommandé de se placer près d’un fleuve ; pour un type insecte, préférez un parc.
Si jamais vous voyez un pokéstop (cf.plus bas) fleuri, c’est qu’un module leurre y a été utilisé par un autre joueur. Ce module attire les Pokémon, qui peuvent alors être capturés par tous les dresseurs à proximité. Il peut être obtenu lors d’un passage à un niveau supérieur.
En forme de boule rouge et blanche, elle sert à capturer les Pokémon. Dans le jeu numérique, il faut faire preuve d’adresse pour bien la lancer, et donc parfois s’y reprendre plusieurs fois. Une pokéball ne peut accueillir qu’un Pokémon. Il faudra donc régulièrement aller refaire le plein en se rendant à des pokéstops (cf.plus bas).
Dans le dessin animé, c’est l’objet à clapet en forme de console qu’utilise Sacha, le héros, pour tout savoir des Pokémon. Dans l’appli Pokémon Go, c’est là que sont recensés tous les Pokémon que vous avez capturés.
En capturer un est le rêve de tout dresseur de Pokémon : ce sont les spécimens les plus rares. S’ils sont pour le moment absents du jeu, le PDG de Niantic, qui a développé l’application, a cependant déclaré qu’ils seraient bien présents… une fois que l’application sera disponible dans tous les pays prévus.
Sur la carte, ces carrés bleus sont placés sur des plaques de rue, des musées, des statues, des façades… Ils vous permettent de récupérer des pokéballs, nécessaires à la capture de Pokémon, mais aussi des œufs (à faire éclore en marchant), de l’encens et des baies (pour attirer les Pokémon), des élixirs de soin (utiles après les combats, en cas de blessure) et des rappels pour réanimer un Pokémon KO. Les pokéstops se rechargent toutes les cinq minutes.
Abrégés en « PV », ils indiquent la force d’un Pokémon et le nombre de dégâts que celui-ci peut encore recevoir dans un combat avant d’être KO. Plus le PV est élevé, plus le Pokémon est fort.
Désigne le niveau d’une arène : plus celui-ci est élevé, plus on peut y mettre de Pokémon pour la défendre. Pour faire diminuer le prestige d’une arène adverse, il faut battre ceux qui la protègent.
Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux,
ou abonnez-vous :
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments