Acculé, Jean-Marc Morandini perd son micro sur Europe 1

Accusé de pratiques malsaines envers de jeunes comédiens, l’animateur ne retrouvera pas son émission sur Europe 1 à la rentrée. La direction de la radio a décidé de le mettre « provisoirement en retrait de l’antenne », même s’il n’est pas licencié.

Jean-Marc Morandini ne sera pas de retour sur Europe 1 à la rentrée. La station l’a annoncé mardi 26 juillet dans un communiqué, à la suite du scandale dans lequel est pris son animateur vedette. « Après que Jean-Marc ait porté plainte et afin qu’il soit libre de ses propos, d’une part, de préserver la sérénité de la rentrée de la station, d’autre part, nous avons décidé que Jean-Marc allait se mettre provisoirement en retrait de l’antenne », écrit la direction d’Europe 1. Une mise à l’écart, donc, mais pas une séparation, puisque « Jean-Marc Morandini demeure salarié d’Europe 1 », précise la radio.

L’avenir de Jean-Marc Morandini s’est brutalement assombri depuis les révélations d’une enquête des Inrocks publiée le 13 juillet. L’animateur est accusé d’avoir profité des castings d’une websérie conçue par sa société de production pour pousser de jeunes comédiens à se filmer nus et, pour certains, à se masturber devant la caméra. « Du foutage de gueule », s’est étranglé Morandini le 18 juillet lors d’une conférence de presse quelque peu surréaliste. « Je n’ai jamais abusé de personne », a-il affirmé, même s’il a reconnu des « maladresses ». Surtout, l’animateur a accusé Marc-Olivier Fogiel d’avoir orchestré « un chantage » contre lui et annoncé son intention de porter plainte à son encontre.

Trois plaintes annoncées contre lui

L’annonce d’Europe 1 intervient alors que l’avocat de trois comédiens de la websérie au cœur de l’affaire vient – lui aussi – d’annoncer qu’il allait déposer mercredi trois plaintes pour « harcèlement sexuel » et « travail dissimulé » visant Jean-Marc Morandini.

L’animateur était présent sur l’antenne d’Europe 1 depuis 2003. Jusqu’à cet été, il présentait la tranche 9 heures-midi, consacrée aux médias, à l’actualité et à la santé. C’est son remplaçant habituel, Thomas Joubert, qui reprendra son émission le Grand direct des médias.

Reste une interrogation : Jean-Marc Morandini animera-t-il une émission quotidienne sur iTélé ? Le Figaro et l’AFP ont annoncé en juin son arrivée sur la chaîne d’information du groupe Canal+ à la rentrée, mais depuis les révélations des Inrocks, iTélé s’est refusée à tout commentaire sur le sujet. L’éviction de l’animateur de l’antenne d’Europe 1 le met toutefois dans une position de plus en plus inconfortable.

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply