Exclusif : la chronologie de l'attentat du 14-Juillet établie par la policière de Nice

Alors que la Place Beauvau dénonce la « stérile » polémique lancée par la cheffe du Centre de supervision urbain de Nice, voici la chronologie que celle-ci a établie à la demande de la direction générale de la police nationale, à partir des caméras disposées sur la promenade des Anglais.

Après la polémique, les faits.

Alors que la cheffe du Centre de supervision urbain de Nice a accusé la Place Beauvau d’avoir exercé des pressions sur elle pour modifier le contenu d’un rapport sur la tuerie de masse perpétrée le 14 juillet à Nice, le ministre de l’Intérieur a décidé de porter plainte en diffamation. Puis le directeur général de la police nationale, Jean-Marc Falcone, est monté au créneau, ce dimanche 24 juillet pour expliquer que la démarche effectuée auprès de Sandra Bertin visait à établir une chronologie précise des faits.

Voici des extraits du rapport que Sandra Bertin a transmis le 15 juillet  à la mairie de Nice et à la direction générale de la police nationale : 

« Ce jour, le jeudi quatorze Juillet de l’an deux mille seize, à vingt deux heures et trente-trois minutes, l’équipage de police municipale « ARES », nous informe de la présence d’un camion « fou », sur le trottoir de la Promenade des Anglais, Chaussée Sud, face au Centre Universitaire Méditerranéen, sis 65, Promenade des Anglais.
Prise en compte de la mission par le service de vidéoprotection.
Visualisons à vingt-deux heures trente-trois minutes et cinquante-quatre secondes, sur la chaussée Sud un camion circulant dans le sens Ouest-Est, à vive allure et effectuant des embardées ; dans le même temps, visualisons de nombreux passants qui se mettent à courir en tentant d’éviter le camion.
Le dit véhicule répond à la description suivante : il s’agit d’un véhicule de couleur blanche, de type semi-remorque, de marque RENAULT, circulant tous feux éteints.
Vingt-deux heures trente-quatre minutes et trois secondes : constatons que le véhicule percute à minima une personne sur le trottoir de la chaussée Sud tout en continuant sa course, en accélérant, en direction de l’Est.
Vingt deux heures trente-trois minutes et huit secondes : le véhicule continue sa progression en direction de l’Est ; le véhicule se rapprochant à vive allure du lieu de forte concentration de population en raison des festivités se met alors à renverser de nombreuses personnes sur son chemin en effectuant toujours des embardées.
Vingt-deux heures trente quatre minutes et seize secondes : le véhicule continue sa progression sur le trottoir et se situe à hauteur du 58 Promenade des Anglais. La vitesse du véhicule pourrait être estimée aux alentours de 60km/h et il apparaît que les embardées effectuées sont clairement volontaires et dirigées dans le but d’atteindre un maximum de passants.

Visualisons à vingt-deux heures trente-quatre minutes et seize secondes que le véhicule continue sa progression sur un trottoir à la population très dense en effectuant des embardées dirigées et ciblées vers des groupes d’individus.
Vingt-deux heures trente-quatre minutes et vingt secondes, de très nombreuses victimes sont à déplorer, ayant été percutées par le camion ; de nombreux corps sont propulsés, écrasés et gisent au sol.
Vingt-deux heures trente-quatre minutes et trente secondes : visualisons que le véhicule circule encore plus vite, toujours dans la même direction ; sa vitesse pourrait être estimée à environ 90km/h. Toujours sur le trottoir de la Chaussée Sud, le camion écrase et percute de très nombreuses victimes, tout en continuant sa course folle.
Vingt-deux heures trente-quatre minutes et trente-six secondes : visualisons que le véhicule se dirige alors vers la chaussée qui est emplie de piétons, en faisant de nouveau une embardée. Ce décroché survient à hauteur de l’intersection Promenade des Anglais / Rue CRONSTADT—
Visualisons à vingt-deux heures trente-quatre minutes et trente-sept secondes que le véhicule qui a emprunté la chaussée se retrouve parmi une foule très dense et que de nouveau de multiples embardées sont réalisées pour tenter de faucher le maximum de personnes.
Vingt-deux heures trente-quatre minutes et quarante-neuf secondes visualisons que le véhicule emprunte de nouveau le trottoir, en poursuivant toujours sa progression en direction de l’Est et en fauchant au passage des dizaines de piétons ainsi qu’un stand de marchandises ; le véhicule se situe alors face au 27 promenade des Anglais.
Vingt-deux heures trente-cinq minutes et quatre secondes, visualisons que le véhicule est conduit par un individu, semblant être âgé d’une trentaine d’années, aux chevaux courts et bruns et qu’il est porteur de vêtements sombres ; constatons que l’individu précité est seul dans la cabine du semi-remorque.
Vingt-deux heures trente-cinq minutes et sept secondes : le poids lourd regagne la chaussée et poursuit sa course folle.
Vingt-deux heures trente-cinq minutes et quinze secondes : visualisons un agent de la police nationale à pied courir derrière le camion.
Vingt-deux heures trente-cinq minutes et vingt secondes : visualisons un agent de la police municipale à pied courir derrière le camion ; le véhicule se situe alors à l’intersection de la Promenade des Anglais et de la rue MEYERBEER.
Vingt-deux heures trente-cinq minutes et trente secondes, visualisons que le camion poursuit sa course folle sur la chaussée et qu’il est poursuivi par plusieurs policiers, alors qu’il continue de percuter plusieurs piétons.
Vingt-deux heures trente-cinq minutes et trente secondes, visualisons que le camion réalise de nombreuses embardées emportant de nouveau le maximum de piétons.
Vingt-deux heures et quarante secondes : visualisons que le véhicule arrive à hauteur du Palais de la Méditerranée.

Vingt-deux heures trente-cinq minute et quarante-sept secondes : visualisons que le véhicule s’immobilise à hauteur du Palais de la Méditerranée, à l’intersection de la Promenade des Anglais et de la rue du CONGRES.
Précisons en outre, que par l’intermédiaire d’un revisionnage, et au travers de la caméra N°60 « PDA-FABRON », visualisons à vingt-deux heures trente-deux et trente-trois secondes que le poids lourd arrive sur la promenade des Anglais par la bretelle d’accès FABRON, rejoignant ainsi la chaussée sud et circulant dans le sens OUEST-EST.
Le plan étant large il est difficile de réellement distinguer la montée du camion sur la chaussée mais celle-ci semble s’effectuer à hauteur du CHU LENVAL sis face au 57, promenade des Anglais.
Précisons que lors de la montée sur le trottoir, celle-ci s’effectue en dehors du périmètre fermé des festivités et qu’il n’y a alors aucune présence policière. »

 


 

 

 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner à Marianne

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply