Un jeune homme de 18 ans a abattu 9 personnes ce vendredi 22 juillet dans un centre commercial de Munich, dans le sud de l’Allemagne, avant de se suicider. La police penche pour la piste d’un déséquilibré plutôt que d’un acte terroriste.
Nouvelle tuerie en Europe. Un jeune homme de 18 ans a abattu 9 personnes ce vendredi 22 juillet dans un centre commercial de Munich, dans le sud de l’Allemagne, avant de se suicider. Au premier jour de l’enquête, la police penche pour la piste d’un déséquilibré plutôt que d’un acte terroriste. Aucun lien n’a été établi entre le jeune homme, âgé de 18 ans et de nationalité germano-iranienne, et Daech ou toute autre organisation terroriste.
« David S. » souffrait d’une « forme de dépression », a indiqué ce samedi le procureur Thomas Steinkraus-Koch. Si ses motivations restent à ce stade encore floues, le chef de la police munichoise Hubertus Andrâ pointe un « lien évident » avec le tueur norvégien d’extrême droite Anders Behring Breivik qui a massacré 77 personnes cinq ans jour pour jour avant vendredi.
La situation est restée confuse toute la soirée. Les tirs ont éclaté dans MacDo d’un centre commercial près du stade olympique de la capitale bavaroise, avant de se poursuivre dans la rue. Une vidéo, postée sur les réseaux sociaux, montre un homme habillé en noir sortir du fast-food et tirer à plusieurs reprises sur des passants. « Des témoins font état de trois personnes différentes avec des armes à feu », a indiqué dans un premier temps la police de Munich sur Facebook. La police a donc recherché les trois suspects dans toute la ville de Munich, qu’elle a en grande partie bouclée, avant qu’elle établisse que le tireur avait agi seul.
Le jeune homme n’était pas connu des services de police, a déclaré le chef de la police locale lors d’une conférence de presse tôt ce samedi matin. Blessé par balles par une patrouille de police, il a finalement été retrouvé sans vie à 1 km de distance. La police a alors constaté qu’il s’était suicidé. La fouille de son logement et les interrogatoires de ses proches devraient permettre d’en savoir plus, a-t-il ajouté.
Cette fusillade intervient quelques jours après un attentat dans la même région : lundi à Wurzbourg, également en Bavière, un jeune demandeur d’asile afghan a sauvagement attaqué à la hache les passagers d’un train. Cinq personnes ont alors été blessés. Cette attaque a été revendiquée par Daech, ce qui en fait la première reconnue par l’organisation djihadiste en Allemagne, même si le gouvernement allemand ne pense pas en l’état qu’elle ait commandité l’attentat.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments