A Nice, la tristesse a en partie laissé place à la colère. Et les musulmans, qui ont payé un lourd tribut lors de l’attentat au camion du 14 juillet – un tiers des 84 morts est de confession musulmane – sont l’une des principales cibles des violences verbales, racistes notamment, exprimées par certains sur la promenade des Anglais.
Otmane Aïssaoui, le président de l’Union des musulmans des Alpes-Maritimes et imam de Nice, tient à le dire, à le répéter. Sur la promenade des Anglais, lors de l’attentat au camion perpétrée le 14 juillet dernier à l’occasion des célébrations de la Fête nationale, « il n’y avait pas de séparation ethnique, ou religieuse ou de couleur », entre les morts. « Je tiens à le rappeler parce que certains voulaient un peu jouer sur ça », a-t-il déclaré deux jours après l’attentat sur RTL : tous les Français ou immigrés qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés cette nuit-là partageaient la même « maison », « la République ».
Dans cette maison cependant, une parole xénophobe, raciste, a été ravivée lorsque la colère a commencé à remplacer la tristesse à Nice, comme le rapporte notamment Marianne cette semaine. Face à ces discours, diffusés ci ou là sur les réseaux sociaux, le journal La Croix rappelle cet élément d’information : parmi les 84 victimes de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, une sur trois était de confession musulmane. Un chiffre confirmé par une source municipale « qui précise qu’il est basé sur le rite funéraire demandé par les familles », écrit Le Figaro.
Touchés tout en étant pointés du doigt par une partie de la population, certains proches des victimes musulmanes mais aussi acteurs associatifs musulmans ou encore anonymes de confession musulmane, tiennent donc à prendre la parole face aux injures. A l’image des enfants de la première victime fauchée par le camion, Fatima Charrihi, une Marocaine âgée de 60 ans, installée depuis 1984 en France où elle avait rejoint son époux. « Ce que je peux dire, c’est qu’elle portait le voile, pratiquait un islam du juste milieu. Un vrai islam. Mais ce n’est pas celui des terroristes », a martelé son fils dans L’Express.
Dans L’Obs, l’une de ses sœurs raconte de terribles scènes après la mort de sa mère :
« C’est très difficile de supporter le fait qu’un homme ait tué des innocents au nom d’une religion qui n’est pas la mienne. Lundi, sur la promenade des Anglais (…), nous avons été alpagués par un homme qui nous a dit : ‘On ne veut plus de vous chez nous’ Ça m’a fait de la peine, mais j’ai préféré ne pas réagir. Plus tard, un homme assis à la terrasse nous a balancé : ‘Maintenant, vous sortez en meute’. Cette fois-ci, je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire que nous étions en deuil, que notre mère faisait partie des victimes. Il nous a rétorqué : ‘Tant mieux, ça fait un en moins’ (…) C’est terrible de voir ce type de réactions… »
Confrontée à cette violence verbale, une association musulmane du quartier populaire « Bon voyage », à Nice, « de prendre les choses en main », rapporte BFMTV. Dans les rues de la ville, ses membres distribuent des tracts « pour expliquer qu’on a le même ennemi, vous, nous, tout le monde. Il faut qu’on garde le courage ». Un appel à l’action qu’encourage également une anonyme citée par Euronews, rouvrant le débat quant à la nécessité, pour les musulmans, de se désolidariser publiquement des attentats : « La communauté musulmane doit se réveiller, se lever, et dire qu’elle n’a rien à voir avec ça, nous faisons partie de la communauté française, et nous sommes debout contre le terrorisme », estime en effet la jeune femme interrogée. « J’ai le sentiment d‘être la première victime de toutes ces attaques et je suis vraiment triste qu’elles aient eu lieu », conclut-elle.
« Les musulmans, premières victimes du fanatisme », avait d’ailleurs déclaré le président François Hollande quelques jours après les attentats de janvier 2015. Comme le rappellent en effet les spécialistes de Daech, l’un des objectifs de l’organisation terroriste est celui-ci : susciter un rejet des musulmans dans les pays frappés pour affaiblir ces nations en les divisant.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments