Front national : Marine Le Pen se recharge avant 2017

Marine Le Pen compte bien profiter de sa (relative) diète médiatique jusqu’à la fin de l’été. Une cure de repos durant laquelle le dispositif pour la présidentielle de 2017 commence tout de même à se mettre en place : le jeune sénateur-maire frontiste de Fréjus, David Rachline, est ainsi pressenti pour être son directeur de campagne.

N’attendez pas plus d’elle cet été. Marine Le Pen a pris la peine de tenir une conférence de presse, samedi dernier, pour dénoncer les « carences gravissimes de l’Etat » après l’attentat de Nice. Mais sitôt sa prise de parole enregistrée, la présidente du Front national est repartie en vacances dare-dare, direction La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan, où elle espère échapper aux photographes de la presse people… Et sauf nouvel imprévu de taille, elle compte bien ne pas rentrer à Paris avant la fin août. Le terrorisme et la sécurité, « ce sont des sujets sur lesquels on est déjà positionnés, ce n’est pas la peine d’en rajouter », justifie un membre de la direction du parti. Le service après-vente est laissé aux bons soins du numéro deux Florian Philippot, peu adepte des vacances. De son côté, la patronne du FN compte bien recharger à fond ses batteries en vue de sa deuxième campagne présidentielle après celle de 2012. « Elle était crevée après les régionales », souligne un cadre frontiste.

Rachline « tient la corde » pour diriger la campagne

La relative diète médiatique observée par Marine Le Pen depuis le début de l’année se poursuivra donc cet été, avant une rentrée politique on ne peut plus classique. L’eurodéputée prononcera le 3 septembre un discours à Brachay, village de Haute-Marne qui a voté pour elle à 72% en 2012, où elle se rend chaque année à cette période depuis trois ans. Puis le FN tiendra son université d’été à Fréjus, dans le Var, le week-end des 17-18 septembre.

Concernant le dispositif pour la présidentielle, il est encore très loin d’être bouclé mais de premières informations circulent au siège du parti. C’est justement de Fréjus que devrait venir le futur directeur de campagne de Marine Le Pen. Le sénateur-maire de la ville, David Rachline, paraît en effet le mieux placé pour le poste. « Il tient la corde », nous glisse le même cadre du parti. A 28 ans, David Rachline fait figure de bon petit soldat frontiste, lui qui a permis au FN de remporter une municipalité de 50.000 habitants et un siège au Sénat en l’espace de quelques mois en 2014. Une figure médiatique frontiste lui souhaite bien du courage : « Directeur de campagne, c’est un rôle horrible ! » Mais un autre, l’œil rivé sur les sondages, affiche sa grande confiance à l’approche du scrutin : « Personne au Front n’est dans la perspective de ne pas être au second tour. » Plus la situation du pays s’aggrave, plus le FN croit en son avenir…

 


 

 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner au magazine Marianne

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply