Invitée à s’exprimer la veille de l’investiture de son mari à l’ouverture de la convention du Parti républicain ce lundi 18 juillet à Cleveland, Melania Trump a surpris son auditoire en reprenant des phrases entières d’un discours de… Michelle Obama.
Mais où sont donc les présidents Bush ou les anciens candidats républicains à la présidentielle Mitt Romney et John McCain ? Pas à Cleveland, où se tient depuis lundi la convention du Grand Old Party censée officialiser ce mardi 19 juillet l’investiture de Donald Trump pour l’élection générale de novembre face à Hillary Clinton. Face aux délégués du Parti républicain dont une partie est manifestement hostile à son investiture, Donald Trump a sorti d’emblée de ses atouts en la personne de… Melania Trump.
De 24 ans la cadette du magnat de l’immobilier, l’ancien mannequin slovéno-américain devait tenir un discours humanisant son mari de candidat. Quelques heures avant leur arrivée à Cleveland, les Trump se sont confiés dans le jet du milliardaire. Et Melania a alors assuré, sous le regard bienveillant et amusé de Donald, qu’elle avait elle-même écrit son discours, en ayant recours « à la moindre aide extérieure possible ».
For the record, Melania Trump claimed she wrote the speech she delivered tonight. pic.twitter.com/pxLS6S3vSz
— Alan Kestrel (@AlanKestrel750) 19 juillet 2016
« La moindre aide extérieure possible » ? Dès le début du discours, les observateurs avisés de la politique américaine ont pu remettre en cause cette assertion de Melania Trump. Ainsi le journaliste Jarret Hill a-t-il bondi quand il a entendu l’épouse du magnat prononcer ces mots :
« Nous voulons que nos enfants dans cette Nation sachent que la seule limite de leurs réalisations est la force de vos rêves et votre volonté de travailler dur pour eux. »
OMG. Melania. That was literally a whole line from Michelle Obama 2012.
“…their willingness to work hard for them.””#GOPConvention
— Jarrett Hill (@JarrettHill) 19 juillet 2016
Des propos qu’avait déjà prononcés une certaine… Michelle Obama ! Lors de la convention d’investiture du Parti démocrate, qui a sacré en 2008 son époux Barack alors sénateur de l’Illinois, l’actuelle First Lady avait en effet prononcé une phrase similaire :
« Nous voulons que nos enfants – et que tous les enfants de cette Nation – sachent que la seule limite à la hauteur de leurs réalisations est la portée de vos rêves et votre volonté de travailler dur pour eux. »
Mais Jarret Hill et les autres journalistes présents à Cleveland n’étaient pas encore au bout de leur surprise. Melania Trump a carrément repris à son compte des paragraphes entiers du discours de Michelle Obama.
Melania Trump, ce lundi 18 juillet :
« Depuis mon plus jeune âge, mes parents m’ont inculqué des valeurs : tu travailles dur pour ce que tu veux dans la vie ; ta parole t’engage et tu fais ce que tu as promis et assumes ta promesse ; tu traites les gens avec respect. »
Michelle Obama, en 2008 :
« Barack et moi avons été élevés en partageant nombre de valeurs identiques : tu travailles dur pour ce que tu veux dans la vie ; ta parole t’engage et tu fais ce que tu as promis de faire ; tu traites les gens avec dignité et respect. »
La chaîne américaine CNN a comparé en images des passages des deux allocutions :
Allez on arrête le sketch, on pose les nez rouges #joke #America2016 https://t.co/7hrZL1zJU8
— clement.dauchy (@clementdauchy) 19 juillet 2016
En plus de s’inspirer de l’actuelle Première Dame, Melania Trump a visiblement raté son grand oral ce lundi. Car la comparaison avec sa muse est cruelle : quand Michelle Obama incarnait son discours huit ans plus tôt, Melania Trump s’est manifestement cantonnée à lire celui d’une autre sur ses prompteurs…
Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, |
||
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments